Diversité est le mot qui résume cette 11 e édition du Festival des Arcs consacrée au cinéma européen. Au départ, 120 films de l’Angleterre aux Pays Baltes en passant par l’Espagne, ont été sélectionnés, pour seulement quelques heureux à l’arrivée.
La très convoitée Flèche de Cristal a été décernée à l’ukrainien Valentyn Vasyanovich, pour Atlantis. Une fiction dans une Ukraine de l’est devenue exsangue en 2025.
D’autres films ont également été primés lors de la cérémonie de clôture, au terme d’une semaine très riche en événements. De la piste aux étoiles de la station, aux Masters Classe animés par la comédienne , réalisatrice et productrice Julie Gayet,et la rencontre avec le réalisateur Abel Ferrara.
La 11e édition fait la part belle aux sujets de société
La réalisatrice Sarah Gavron a reçu le prix du Jury pour le film Rocks. L’histoire d’un garçon à Londres qui après la disparition de sa mère, fait tout pour échapper aux services sociaux. Un drame social poignant à voir sur les écrans à partir du 29 avril 2020.
Deux prix d’interprétation : Nichola Burley et Roxanne Scrimshaw dans la comédie anglaise Lynn + Lucy de Fyzal Boulifa. Sans oublier Carice Van Houten pour le drame psychologique néerlandais Instinct, d’Halina Reijn.
Le public a choisi de récompenser la réalisatrice allemande Nora Fingscheidt pour son tout premier film Benni Systemsprenger, un autre drame social.
Source: Lire L’Article Complet