Woodkid, Miossec, Hervé, Feu ! Chatterton, Catherine Ringer, Last Train… Voici la programmation des 10 soirées-concerts des Vieilles Charrues, du 8 au 18 juillet 2021 à Carhaix (Finistère). Un festival assis et réduit à une scène à cause de la crise du coronavirus.
La programmation des Vieilles Charrues, version 10 concerts, une scène et un public assis vient de tomber. Teintée de rock, pop et d’électro, elle donne davantage envie de bouger que de rester en place ! « On ne s’est pas mis de frein à cause de cette contrainte », assure Jean-Jacques Toux, co-programmateur du festival des Vieilles Charrues, qui aura lieu du 8 au 18 juillet 2021 à Carhaix (Finistère). « Tout est nouveau mais on a essayé de conserver l’esprit Vieilles Charrues, avec des têtes d’affiche et des découvertes, dans toutes les esthétiques musicales, pop, rock, rap et électro. »
LIRE AUSSI : Vieilles Charrues. Scène, gradins, buvette… Découvrez la carte du festival adapté au coronavirus
10 têtes d’affiche
Chaque soir, trois artistes sont programmées, avec une tête d’affiche par jour. Alors au choix, commençons par Woodkid qui se produira pour la première fois aux Vieilles Charrues le samedi 10 juillet. « Sur scène, il propose toujours des shows impressionnants. » Ce même soir, Prudence, ex-chanteuse du groupe The Do sera sur scène en solo.
Le 9 juillet, le chanteur Miossec partagera la scène avec Raphaël et Silly Boy Blue. « Le Brestois, régional de l’étape, interprétera son album Boire, sorti il y a 25 ans, et qui a marqué toute une génération », rappelle Jeanne Rucet, co-programmatrice du festival des Vieilles Charrues.
Catherine Ringer viendra chanter les Rita Mitsouko. Vianney, Philippe Katerine, Benjamin Biolay, Stéphane Eicher, ou encore Pomme participent aussi à cette édition spéciale. « On sait que Pomme et Raphaël ont travaillé ensemble par exemple, donc on espère que des duos pourront se former au fil de ces dix jours, mais tout ça se décide au dernier moment. »
L’hyper actif Hervé ou le rock sauvage de Last Train
Révélation masculine aux dernières Victoires de la musique, l’artiste électro Hervé sera à Carhaix mardi 13 juillet. « Dans plusieurs interviews, il évoquait l’envie de venir aux Vieilles Charrues, alors on l’a invité », explique Jean-Jacques Toux. « Son album hyper le définit parfaitement car il est hyperactif, et on devrait le sentir sur scène. »
Avec eux, ça devrait aussi bouger : Last Train se produira dimanche 11 juillet sur l’unique scène du festival « un des meilleurs groupes français du moment. C’est un rock sauvage et efficace », s’enthousiasme le co-programmateur, comme lorsqu’il évoque Feu ! Chatterton, à écouter et voir en live mercredi 14 juillet. « Ils interpréteront leur nouvel album Palais d’argile, sublime, réalisé en collaboration avec Arnaud Rebotini », compositeur de musique électronique.
Assis oui, mais festif toujours
Cette édition 2021 propose aussi son lot de découvertes, « Joanna, programmée le dernier soir, est une jeune chanteuse rennaise que l’on suit depuis plusieurs années », explique Jeanne Rucet. À découvrir aussi Marina Satti, « une auteur interprète grecque qui revisite la polyphonie, version électro, c’est très actuel ».
Mention spéciale des programmateurs pour le rappeur Georgio. « Beaucoup d’artistes hip-hop ne voulaient pas se produire devant un public assis, et lui, a décidé de relever le défi. Et habituellement, il met le feu sur scène. »
Deux DJ sets enflammeront le dernier week-end : le collectif Bon entendeur, samedi 17 juillet, connu pour sa reprise Le temps est bon, et The Avener, dimanche 18 juillet. Et c’est l’artiste bretonne Yelle, et sa musique électro pop, qui clôturera cette 29e édition inédite « Ce n’est pas parce qu’on propose cette formule que ça ne doit pas être festif. Tout ce qu’on veut c’est de proposer du live au public. » Un live presque 100 % français, du fait de la crise sanitaire.
Source: Lire L’Article Complet