Aux Victoires de la musique, il y a aussi les révélations: pour la scène, c’est Suzane, artiste la plus programmée des festivals l’été dernier, et pour l’album, c’est Pomme, avec « Les failles » qui ont raflé la mise.

« Je suis encore sous le choc », a commenté Suzane. « J’ai l’impression que ce n’est pas réel. Je n’ai même pas osé en rêver avant car, pour moi, les Victoires étaient tellement prestigieuses et tellement loin de moi ».

« Merci au public qui vient me voir et qui achète mon album », a ajouté la chanteuse à la célèbre combinaison bleue, programmée dans 32 festivals à l’été 2019 en France. « C’est complètement fou. C’est une vraie reconnaissance incroyable dans cette catégorie de la révélation scène ».

Elle était en lice face à Hoshi et Aloïse Sauvage.

Avec « Les failles », Pomme –Claire Pommet– l’a logiquement emporté face à « Maëlle », album éponyme de la chanteuse Maëlle, et « Tempéraments » de Malik Djoudi. « C’est marrant, j’ai tellement fait cet album pour moi, en essayant de gommer tous ces trucs d’attente du public: je trouve ça trop chouette qu’il plaise aux gens et qu’il soit reconnu par l’institution des Victoires », confiait-elle à l’AFP le 3 février, commentant sa nomination.

Les textes de cette grande fan du poète Paul Eluard et de la chanteuse Barbara –qui se nourrit aussi d’ouvrages féministes ou de BD– ne cachent rien de ses fêlures, doutes, blessures. L’album a un versant thérapeutique.

« Bizarrement, je suis assez pudique avec les gens proches, la famille. Pour moi c’est plus simple de passer par une chanson: si je n’écrivais pas, je péterais un câble ».

Source: Lire L’Article Complet