Thomas Bangalter de Daft Punk tombe le casque et tourne le dos aux machines. Deux ans après la séparation officielle du duo parisien en février 2021, il annonce la sortie de son premier album solo, Mythologies, le 7 avril. Pas de musique électronique sur ce disque puisqu’il s’agit de la partition orchestrale écrite pour le ballet du même nom du chorégraphe Angelin Preljocaj, « une oeuvre ample et lyrique où le cofondateur de Daft Punk réinvente son rapport à la composition« , écrit le label Erato (Warner Classics) sur Instagram.
Avec Mythologies, Angelin Preljocaj explore les rituels contemporains et les mythes fondateurs qui façonnent l’imaginaire collectif. Ce ballet pour dix danseurs a été donné pour la première fois en juillet 2022 au Grand Théâtre de Bordeaux avant de partir en tournée.
https://www.instagram.com/p/CnzOyUHo_af/
Une publication partagée par Erato France (@eratofrance)
« Thomas veut rompre avec l’électro »
Angelin Preljocaj, qui avait déjà utilisé la musique de Daft Punk dans certains passages de son ancien ballet Gravité en 2018, imaginait en sollicitant Thomas Bangalter « un mélange de classique et d’électronique » pour Mythologies.
Mais Thomas « veut rompre avec l’électro et a préféré composer pour l’orchestre, avec son côté organique« , expliquait le chorégraphe l’été dernier dans le communiqué de presse. Et il ajoutait : « Je lui ai écrit un livret qui lui a servi de base pour écrire la musique et c’est passionnant. Il a une connaissance de la musique et de son histoire impressionnante. » L’ancien Daft Punk se passionne en particulier pour Vivaldi et Bach, mais aussi pour le minimalisme américain, de John Cage à Steve Reich.
Une partition mêlant baroque et minimalisme
Pour cette partition longue de 90 minutes, Thomas Bangalter a donc travaillé étroitement avec Angelin Preljocaj et l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine dirigé par Romain Dumas. Selon ce dernier, la musique de ce ballet « d’une originalité brute, synthétise l’héritage des compositeurs mythiques de la période baroque et du courant minimaliste américain.«
S’il continue ici et là son travail de production pour Arcade Fire, Parcels ou -M- notamment, Thomas Bangalter semble se diriger de plus en plus vers la musique de film ces derières années. Il a ainsi contribué à la musique de Riga (Take 1) de Siegfried (2017), au film Climax de Gaspar Noé (2018), et il était crédité en tant que consultant musical sur En Corps de Cédric Klapisch (2022).
Source: Lire L’Article Complet