Une scène hip-hop originale sévit à Abidjan, avec des artistes ayant pour noms Black K, MC One ou Suspect 95.
Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, direction la Côte d’Ivoire, où fut enregistré l’un des premiers morceaux de rap africain (ACB Rap, des Abidjan City Breakers, en 1983), avant que les pionniers du hip-hop ivoirien que furent RAS, les GI’s ou Almighty ne reculent face à la déferlante du coupé-décalé dans les années 2000.
Puis une nouvelle génération d’artistes, apparue au milieu des années 2010, a remis le rap sur le devant de la scène, au point qu’Abidjan est désormais « the place to be » pour les artistes français, qui viennent s’y produire en concert ou collaborer avec des stars locales.
Cette nouvelle vague a même un nom, le « rap ivoire », devenu un genre à part entière reconnaissable entre tous : des paroles en nouchi (l’argot ivoirien), un phrasé anarchique, des punchlines imagées faisant la part belle à l’humour et aux situations du quotidien…
Parmi les têtes de pont de cette scène en ébullition, nous avons retenu Black K, issu du groupe Kiff No Beat, le benjamin MC One et le très branché Suspect 95. Mais on peut aussi citer Fior 2 Bior (qui a récemment publié un morceau avec le rappeur français Niska), Bop de Narr, Widgunz, Himra ou, côté femmes, Andy S et Mosty…
« On connaît ça », de Black K
C’est le tube Tu es dans pain, paru en 2014, qui marque la naissance du « rap ivoire ». Il est signé Kiff No Beat, un groupe composé de cinq membres (Didi B, Elow’n, El Jay, Joochar et Black K) et qui a sorti six albums entre 2011 et 2019, dont le dernier, Bledard Is The New Fresh, chez Universal Music Africa.
En parallèle, chaque rappeur poursuit sa carrière solo à coups de singles explosifs, surfant sur la popularité du groupe (près de 600 000 abonnés sur YouTube). C’est le cas de Black K, fils du percussionniste Boni Gnahoré et frère de la chanteuse Dobet Gnahoré, qui a dévoilé fin avril le clip de la chanson On connaît ça.
« Dagbai », de MC One
Il n’a pas 20 ans mais fait déjà du bruit. MC One doit en partie son succès à DJ Kedjevara, star du coupé-décalé, qui l’a pris sous son aile alors que le rappeur n’avait que 13 ans. Depuis, l’artiste aux 162 000 abonnés sur YouTube enchaîne les singles mais n’a pas encore sorti d’album.
Adepte de « l’enjaillement » (amusement, en nouchi), mais aussi de l’egotrip et du clash, MC One raillait ses aînés, en 2017, dans le morceau Opi Onaka Faikoi ? : « C’est plus des rappeurs, c’est des commerçants […] Je les ai vus au grand marché d’Adjamé. » Au vu de son dernier clip, Dagbai, il en connaît un rayon en matière de fruits et légumes…
« C’est dans télé », de Suspect 95
Mais la vedette du moment, c’est Suspect 95. Né en 1995, le rappeur compte près de 370 000 abonnés sur YouTube et a signé chez le puissant label américain Def Jam Recordings. Pour se démarquer, il cultive un style de dandy qui lui vaut les faveurs du public féminin : coupe « flat top » impeccable, boucles d’oreilles, lunettes de soleil…
Mais attention, prévient-il avec humour dans son dernier clip, l’homme idéal n’existe pas : « Faut pas rêver […] Les Neymar là, métis sexy, les héritiers, jolis garçons, romantiques, milliardaires… c’est dans télé. » Publiée fin mars, la vidéo a déjà été visionnée près de 1,5 million de fois.
Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.
Source: Lire L’Article Complet