Il fut l’ami de la légende du grunge Kurt Cobain et était lui-même considéré comme un pionnier de ce courant né à Seattle : le musicien américain Mark Lanegan est mort mardi 22 février chez lui en Irlande, à 57 ans, ont annoncé ses proches sur Twitter.

« Notre ami bien-aimé Mark Lanegan est décédé ce matin à son domicile à Killarney, en Irlande. Chanteur, auteur-compositeur et musicien adoré, il avait 57 ans et laisse derrière lui sa femme Shelley » Brien, est-il écrit sur le propre compte Twitter du disparu, précisant qu’« aucune autre information ne sera disponible » pour le moment par « respect pour l’intimité familiale ».

Une quinzaine d’albums studio

« Je voulais de l’excitation, de l’aventure, de la décadence, de la dépravation, n’importe quoi, tout », écrivait Mark Lanegan dans ses mémoires, Sing Backwards and Weeps, publiées en 2020. Il y faisait part de ses addictions à l’alcool et à l’héroïne. Au moment de sa mort, il était clean depuis plus de dix ans.

Né en novembre 1964, à Ellensburg près de Seattle dans l’Etat de Washington (nord-ouest), il se met à travailler à 21 ans dans le vidéo club de sa ville natale. Il monte avec les fils du propriétaire son premier groupe de rock et « grunge psychédélique » Screaming Trees. Au total, le groupe sort sept albums studio entre 1984 à 2000. Mark Lanegan sera ensuite membre de la formation Queens of the Stone Age jusqu’en 2014.

Ayant également conduit une carrière solo et collaboré avec d’autres artistes, il peut se prévaloir d’une quinzaine d’albums studio. Outre ses talents de musicien (guitare, claviers), il était réputé pour sa voix de baryton.

Ami de Kurt Cobain 

Mark Lanegan fut l’ami de Kurt Cobain, du groupe mythique Nirvana, qui se suicida en 1994 à l’âge de 27 ans, ainsi que du chef cuisinier et écrivain américain Anthony Bourdain, qui se donna également la mort par pendaison en Alsace (Est de la France) en 2018.

Dans un nouveau livre, Devil in a coma, publié à la fin de l’année dernière, il racontait avoir frôlé la mort en mars 2021 à cause du Covid-19. Alors qu’il avait un temps cru à certaines théories conspirationnistes, il avait fait son autocritique et prôné, depuis, la vaccination. 

Dans une interview accordée en 2020 à l’édition française du magazine Rolling Stone, mise en ligne gratuitement à l’occasion de sa mort, Mark Lanegan avait voulu « minimiser sa place dans la dynastie du grunge », selon le journal. « Pour continuer à faire de la musique, j’ai dû prendre mes distances par rapport à toute l’affaire de Seattle. J’ai dû garder mes distances pour éviter d’être connu comme un ex-grunge toxicomane qui n’a jamais réussi », répondait-il à Rolling Stone.

Source: Lire L’Article Complet