À l’instar des autres citadins du monde confinés face au coronavirus, habituellement, les New-Yorkais applaudissent, tapent avec des cuillères ou des tambourins ou crient « merci » depuis leur fenêtre, le soir à 19 heures, afin de rendre hommage aux soignants mobilisés face à la pandémie qui a frappé les États-Unis après plusieurs pays européens.

Cependant, le rituel peut varier. Jeudi, la chorale bénévole de la Paix du Cœur (« Peace of Heart » choir) avait appelé à chanter New York, New York, l’hommage de Frank Sinatra à cette métropole « qui ne dort jamais », symbole d’ébullition urbaine réduit au silence depuis un mois. Devenue un grand succès après avoir été enregistrée en 1979, la chanson (signée Fred Ebb et John Kander) avait été interprétée initialement par Liza Minelli dans le film New York, New York (1977) de Martin Scorsese.

Vidéo : New York Love NY
La chanson a résonné dans certains quartiers new-yorkais pendant une dizaine de minutes, provenant de nombreuses fenêtres et balcons – des milliers à travers la ville, selon le nombre de personnes qui avaient indiqué sur la page Facebook de l’évènement vouloir y participer. 

« Un vrai message sur le fait de s’en sortir »

« C’est une chanson iconique » avec « un vrai message sur le fait de s’en sortir », a expliqué à l’AFP Robert Hornsby, un responsable de la chorale. « Il y a même un passage qui dit, Allez, tu peux y arriver, New York, et c’est là je crois qu’on en est tous. C’est pour ça qu’on l’a choisie (…) et si vous ne connaissez pas les paroles, vous pouvez juste reprendre les parties que vous connaissez. »

Frank Sinatra chante « New York, New York » (Fred Ebb et John Kander) sur scène
C’est ce qu’ont fait Vivian Young et son mari, sortis sur la Première Avenue avec leurs deux enfants, pour fredonner cet air célébrissime, et saluer, de loin, des amis montés chanter sur le toit de leur immeuble.

Cet hommage quotidien aux soignants, « ça remonte le moral, c’est quelque chose qu’on attend à la fin de la journée, pour changer de toutes ces mauvaises nouvelles », confie Vivian Young, souriante derrière son masque. Son mari Mark se dit convaincu que la capitale économique américaine est « en train de s’en sortir », citant les derniers chiffres des morts et des hospitalisations en baisse. Bientôt, « les marchés vont rebondir, les gens se battront pour avoir une table au restaurant », prédit-il avant d’ajouter : « J’espère avoir raison. »

Le rituel devrait pourtant continuer encore un moment : si l’épidémie semble s’être stabilisée dans l’État de New York, après avoir contaminé plus de 213.000 personnes et tué plus de 11.500 personnes, le gouverneur Andrew Cuomo a prolongé jeudi les mesures de confinement jusqu’au 15 mai.

Source: Lire L’Article Complet