Sylvain Sylvain, le guitariste des New York Dolls, groupe américain précurseur du punk rock, est mort d’un cancer, mercredi 13 janvier 2021, à 69 ans.
La nouvelle est tombée mercredi 13 janvier via sa page Facebook. Le guitariste des New York Dolls Sylvain Sylvain est décédé à 69 ans d’un cancer contre lequel il luttait depuis 2019.
Le texte annonçant sa mort, signé de sa femme, Wanda O’Kelley Mizrahi, est suivi d’un hommage de Lenny Kaye, guitariste de Patti Smith. Il y rend hommage au « cœur et à l’âme des New York Dolls ».
Lié à une publication Facebook
De l’Égypte à New York
De son vrai nom Sylvain Mizrahi, le musicien est né au Caire en 1951. Sa famille quitte l’Égypte pour la France afin de fuir l’antisémitisme avant de rallier les États-Unis et de s’installer à New York. Sylvain Sylvain grandit dans le Queens où il se lie d’amitié à Billy Murcia, futur batteur des Dolls.
Au début des années 1970, lis rejoignent le chanteur David Johansen et le guitariste John Genzale, passé à la postérité sous le nom de Johnny Thunders, Athur Kane et Jerry Nolan pour former les New York Dolls.
Entre riff électrique, rock garage et outrance glam, le groupe va préfigurer le punk rock. C’est Sylvain Sylvain qui avait d’ailleurs trouvé le nom du groupe en empruntant le nom du New York Doll Hospital sur Lexington Avenue.
Un flop commercial, une influence considérable
Les New York Dolls, volontiers provocateurs, jouant à fond la carte de l’androgynie, ne connaissent aucun succès commercial et se séparent même en 1974 après la sortie de leur deuxième album, Too Much Too Soon, devenu depuis un classique.
Le disque a eu une influence considérable sur le rock new yorkais, le hard rock des années 1908 mais aussi sur le punk anglais et au-delà. Le chanteur des Smiths Morrrisey est toujours resté un fan transi des Dolls.
Après la séparation des New York Dolls, Sylvain Sylvain poursuit sa route en solo de la fin des années 1970 jusque dans les années 1990, faisant de lui une figure de la scène punk rock.
De retour dans les années 2000
Il retrouve les New York Dolls au début des années 2000 lors d’une reformation portée par leur fan de toujours, Morrissey. Plusieurs concerts suivent, notamment en 2010 aux 24 Heures du Mans Motos.
En 2011, il publie avec David Johansen Dancing Backward in High Heels, cinquième et dernier album du groupe avant sa dissolution finale. « Je l’ai instantanément aimé », confie sur Intstagram David Johansen.
Voir cette publication sur Instagram
Et le chanteur des New York Dolls de conclure son message en français : « Au revoir Syl, mon vieux copain. »
Source: Lire L’Article Complet