Voilà une superbe initiative, alors que le confinement nous oblige à rester chacun chez soi. Ce samedi 9 mai, Jane Birkin a participé au Temps d’une chanson, un événement pour lequel elle a repris La Javanaise de Serge Gainsbourg avec un choeur virtuel de 640 amateurs anonymes.
Une nouvelle reprise magistrale. En mars dernier, Jane Birkin entonnait La Javanaise a cappella en solo, de chez elle, afin de rendre hommage aux personnels soignants si sollicités depuis le début de la crise sanitaire. Mais la chanteuse n’avait semble-t-il pas fini de donner vie en ces temps de confinement à cette oeuvre culte de son ancien compagnon. La célèbre chanson de Serge Gainsbourg vient de faire l’objet d’une nouvelle interprétation émouvante. Mais cette fois oublié le solo, place au grandiose.
Alors que la crise sanitaire a provoqué l’annulation de tous les concerts live, la direction de la Musique et de la Création de Radio France, le Théâtre du Châtelet et France Musique se sont associés afin de permettre une nouvelle fois au public d’être connecté grâce à la musique. Avec le soutien de France Télévisions, ils ont imaginé Le temps d’une chanson, un grand événement choral et participatif. Le projet étant de constituer un choeur virtuel de chanteurs amateurs pour interpréter ensemble La Javanaise de Serge Gainsbourg avec Jane Birkin.
Du jamais vu
Fin avril, France Musique a lancé un appel à tous les amoureux de la chanson pour qu’ils envoient leur version de La Javanaise. Les participants potentiels ont même pu s’entraîner grâce à des vidéos tutoriels en quatre voix – soprano, alto, ténor, basse – réalisées par les anciens élèvres de la Maîtrise de Radio France. Et c’est peu dire que le projet Le temps d’une chanson a eu un succès fou ! Selon France Musique, 3 600 amateurs de tous âges ont envoyé une vidéo. Les 640 premières reçues ont ensuite été montées et mixées par le service vidéo de Radio France avec celle soumise par Jane Birkin, qui s’est « associée spontanément à cette opération ».
Ce concert virtuel a finalement été diffusé ce samedi 9 mai à 19 heures. Dans une belle vidéo, on peut ainsi découvrir Jane Birkin qui reprend La Javanaise avec un choeur virtuel de 640 chanteurs amateurs. Ces anonymes interprètent d’une même voix mais chacun chez soi le célèbre tube avec l’ancienne muse de Serge Gainsbourg. Un moment musical émouvant et jamais vu.
Source: Lire L’Article Complet