Découvrez notre interview exclusive avec le représentant de la Suisse à l’Eurovision 2021, Gjon’s Tears. 

Il y a quelques jours, on a pu échanger avec Moji x Sboy sur leur album Temps d’aime, leurs inspirations musicales avec Travis Scott, Nekfeu… Et aujourd’hui, c’est avec l’artiste Gjon’s Tears qu’on a pu discuter. Si son nom vous est familier, c’est parce que le jeune chanteur à représenter la Suisse lors de l’Eurovision 2021 avec sa chanson « Tout l’univers ». Pourtant grand favoris des jurés, le public a choisi de soutenir le groupe italien Maneskin qui a d’ailleurs réagi à la polémique de prise de drogue en direct dont ils ont été accusés. Gjon’s Tears se classe à la troisième place derrière la France. Mais l’artiste ne s’avoue pas vaincu pour autant ! Il est actuellement en pleine écriture de son premier album. Le chanteur s’est confié sur l’avancement de son projet, sur sa participation à l’Eurovision et à The Voice, sur sa collaboration préférée… C’est à découvrir juste en dessous !

melty : On t’a découvert lors de l’Eurovision il y a quelques semaines avec ton titre “Tout l’univers”. Pas trop déçu du résultat ?

Gjon’s Tears : Pas du tout ! Je suis vraiment super content. Faut quand même se rappeler que pendant presque une année on a pu jouer devant personne. Et là, on s’est retrouvé devant 3 500 personnes, sans masques, qui crient pour nous et qui nous applaudissent… Donc aucune déception parce que j’ai pu avoir cette possibilité de profiter de cette expérience. Et ce qui est drôle, c’est que le dernier qui a chanté en français pour représenter la Suisse à l’Eurovision il y a onze ans, il était Suisse allemand, il était pas francophone. Donc le dernier francophone, c’était il y a vingt ans ! Et puis j’ai fini quand même à la première place du jury et j’ai reçu le prix Marcel-Bezençon de la Meilleure composition qui est décerné par les artistes eux-mêmes ! Ça m’a tellement touché, je suis super fier.

melty : Comment tu te prépares pour l’Eurovision ?

Gjon’s Tears : Mentalement c’est difficile de s’y préparer, parce que c’est très difficile d’imaginer comment ça va se dérouler. Artistiquement, il faut croire en son projet et puis après c’est juste du travail acharné. Ce qui a vraiment été impressionnant, ça a été le moment où je suis arrivé avec ma chanson « Répondez moi » et que je l’ai proposé à l’Eurovision. Je l’ai inscrite une heure avant le délai parce que j’étais dans l’hésitation constante car c’est une émission de télé et je venais de sortir de The Voice. Quand j’ai fini dans le Top 10 et qu’il a fallu que je chante la chanson, ils m’ont dit : « On savait que c’était toi ». En fait, ils soumettent les prestations filmées à 50 professionnels de la musique en Europe et à 100 personnes qui se sont rapprochées le plus possible du résultat de l’année précédente. C’est vraiment un processus très sérieux et ils ont vu que ça a plu.

melty : De quoi parle ta chanson “Tout l’univers” ?

Gjon’s Tears : On l’a d’abord écrite en anglais, elle s’appelait « Ground zero ». Et c’est le fait que cette expression n’existe pas en français qui m’a plu, et je me suis dit qu’il me fallait la représenter en français parce qu’elle est très belle. « Ground Zero » à la base c’est le centre d’une explosion atomique et avec le 11 septembre c’est devenu le point où les avions ont heurtés les tours jumelles. Le sens s’est énormément développé et c’est devenu un peu là où tout se termine, mais là où tout peut se reconstruire. Du coup, j’ai voulu représenter cette expression-là par une chanson qui décrive le sentiment de se retrouver dans une explosion. « Tout l’univers » parle de ça, qu’est-ce que tu fais si tu te retrouves dans une explosion, que ce soit une métaphore pour la mort ou encore une rupture. Est-ce que tu te laisses mourir ou est-ce que tu te relèves et tu te bats ? C’est la représentation d’un cycle, un éternel recommencement.

melty : Petit, tu avais déjà participé à l’Albanie, La France et La Suisse a un Incroyable Talent. Tu te souviens de ces expériences ?

Gjon’s Tears : Ça a été très particulier parce que moi j’ai commencé la musique pour mon grand-père. Et c’est lui qui m’a ramené dans l’émission. Il a aucun lien avec la télé mais il connaît beaucoup de gens en Albanie. Ça a été une expérience très particulière, presque traumatisante. C’était une émission un peu en mode Star Academy mais qu’avec des enfants qui parlaient tous cinq langues dont l’italien qui était la langue de la productrice. Et moi ça me dépassait. L’année suivante, l’incroyable talent en Albanie m’a contacté pour que je participe à l’émission, et j’ai fini en troisième position. Et ça a énormément fonctionné, je sortais, on m’arrêtait tous les vingt mètres. Et ça a tellement fait parler que du coup après j’ai été contacté pour rejoindre le programme en France et après on m’a demandé en Suisse. Et moi, j’ai toujours fait ça avec énormément d’innocence. Mais à 13 ans j’ai eu une formulation de contrat (proposition, ndlr) et j’ai refusé parce que je voulais faire mes études comme tout le monde et surtout j’avais besoin de savoir ce que j’avais envie de faire musicalement.

melty : Tu as également participé à The Voice en France. Tu étais d’ailleurs dans l’équipe de Mika. Pourquoi lui ?

Gjon’s Tears : En fait, ils ont chacun parlé deux minutes et Mika il a parlé bien dix, quinze minutes sur moi ! Il a pas arrêté de dire où il me voyait, dans quelle direction et je l’ai vu tellement habité et motivé à travailler avec moi que je me suis dit que j’étais obligé de le prendre. J’hésitais avec Jenifer mais après tout ce qu’il a dit, j’avais pas le choix. Et je regrette pas, c’est quelqu’un de très intéressant.

melty : Tu en gardes quoi comme souvenir de cette participation ?

Gjon’s Tears : J’ai annoncé à mes parents que j’arrêtais mes études et ils étaient pas forcément d’accord avec ça. Mais ma mère m’a filmé à un concert et elle l’a envoyé à la production de TF1. Elle a dit dans une interview devant moi : « Si j’ai envoyé cette vidéo c’est parce que j’avais envie de l’aider, mais j’avais pas envie qu’il croit que je le soutenais dans ce choix d’arrêter ses études ». Et j’y suis allé et c’était une très belle expérience. Il y a du très bon et du mauvais. En fait, ça dépend de ce que tu vas y faire. La télévision et la musique c’est pas la même chose. Par exemple, moi j’aime faire de la musique mais j’aime un peu moins ces interviews d’une heure où on va creuser dans ta vie pour essayer d’avoir des émotions.

melty : C’est quoi la suite pour toi ?

Gjon’s Tears : Je prépare un album. Y a des personnes avec qui j’avais envie de travailler et avec qui je travaille. Et y a d’autres personnes aussi avec qui j’aimerais travailler en France, et j’espère que ça se fera. J’ai écrit la plupart des chansons, maintenant il me faut trouver un producteur, bien travailler le concept et l’esthétique. J’ai envie d’avoir un projet solide et qui me ressemble.

melty : Avec qui tu rêverais de collaborer ?

Gjon’s Tears : Y a une artiste que j’aime tellement, c’est Grace Jones. J’aime ce qu’elle représente, ce qu’elle dégage. Et je trouve que les artistes qui osent, on s’en moquait au début et maintenant c’est devenu des icônes. Et je trouve ça très beau. Et sinon, je suis un fan inconditionnel d’Isabelle Huppert, c’est une artiste que j’admire beaucoup. Et j’adorerais faire une collaboration avec elle. Elle a une voix parlée qui touche beaucoup. Ce serait un rêve !

melty : Un petit mot pour les lecteurs de melty ?

Gjon’s Tears : Je vous embrasse et je compte pas vous lâcher ! Là, je débarque en France, je vais partir tout de suite ! Donc soyez prêts ! (Rires).

Source: Lire L’Article Complet