En Moselle, la ville de Bitche a vu sa page Facebook censurée par le célèbre réseau social. L’algorithme du site aurait confondu le nom de la ville avec le gros mot anglais.

Il est vrai que l’on ne peut éviter de sourire en lisant le nom de cette ville qui, à une lettre près, évoque l’insulte anglo-saxonne « bitch ». Cette commune de Moselle a vu sa page Facebook censurée et un communiqué de presse de la ville explique que le réseau social l’a dépubliée car elle était « en violation des conditions applicables aux pages Facebook ». Cela faisait presque un mois que la page de la ville n’apparaissait plus et ce malgré le mal de chien que s’était donné le maire de la ville pour contacter la plateforme. 

« Le nom de notre ville a semblé souffrir d’une mauvaise interprétation »

Toujours sur ce même communiqué de presse, Benoît Kieffer, maire de Bitche, confiait son hypothèse : « […] nous supposons que notre page a migré vers un serveur anglo-saxon qui a mis en place des modérations et des algorithmes qui suppriment les contenus illicites et problématiques ». Le terme « bitch » étant, entre autres, une insulte en anglais, le nom de la ville, comme l’a souligné son maire, a semble-t-il souffert « d’une mauvaise interprétation ». Pour pouvoir continuer à informer ses citoyens, la ville avait créé une nouvelle page Facebook appelée « Mairie 57 230 ». Ce n’est qu’hier que la page « Ville de Bitche » a de nouveau été publiée. Un communiqué a été posté sur le réseau social de Mark Zuckerberg pour informer les administrés de Bitche de la nouvelle. On pouvait lire en légende que « Le Président-Directeur Général de Facebook France a contacté personnellement Monsieur le Maire ce matin pour l’informer que la page de la Ville de Bitche (était) à nouveau publiée et pour s’excuser des désagréments qui ont pu être causés ». Tout est bien qui finit bien.

Kahina Boudjidj

À voir aussi : Jean-Michel Maire dévoile son salaire… 

Source: Lire L’Article Complet