La victoire du groupe ukrainien Kalush Orchestra à l’Eurovision, en mai, avait apporté de la fierté à un pays en lutte contre l’invasion russe. Mais l’Ukraine n’organisera pas la prochaine édition du concours de chanson, qui se tiendra au Royaume-Uni en 2023, ont confirmé le gouvernement britannique et l’Union européenne de Radio-Télévision (UER), lundi 25 juillet.

En juin, déjà, cette dernière avait annoncé qu’elle ne pourrait pas se tenir en Ukraine « pour des raisons de sécurité ». Des discussions avaient été entamées avec le Royaume-Uni, qui s’était porté volontaire, et avait terminé à la seconde place du concours.

« A la suite d’une demande de l’Union européenne de Radio-Télévision et des autorités ukrainiennes, la BBC a accepté d’accueillir le concours l’année prochaine », a confirmé dans un communiqué la ministre britannique de la Culture Nadine Dorries, lundi. « Cette Eurovision est celle de l’Ukraine, et c’est un véritable privilège et honneur pour le Royaume-Uni de soutenir nos amis », a-t-elle ajouté sur Twitter.

Les organisateurs promettent « un reflet de la culture ukrainienne »

Dans un communiqué (en anglais), l’UER assure que la cérémonie comportera « des éléments ukrainiens »« J’ai confiance dans le fait qu’ensemble, nous arriverons à ajouter un esprit ukrainien à cet événement », estime Mykola Chernotytskyi, patron de l’audivisuel public ukrainien, cité par l’UER. Exprimant son « regret » que l’Ukraine ne puisse pas organiser le concours, le directeur-général de la BBC (la télévision publique britannique) Tim Davie promet, dans ce même communiqué, que la cérémonie sera « un authentique reflet de la culture ukrainienne ».

L’Ukraine sera malgré tout automatiquement qualifiée pour la finale du concours en tant que tentante du titre, précise l’UER. La ville britannique qui accueillera l’événement, prévu en mai 2023, sera choisie « dans les mois à venir ».

Source: Lire L’Article Complet