« Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous« . Les chansons de Gainsbourg s’enchaînent sur le Studio-Théâtre de la Comédie-Française. Mais ici les musiciens sont avant tout des comédiens. Les six artistes ont dû apprivoiser les instruments pour performer sur scène. « On n’est pas musiciens de profession, donc parfois il y a les doigts qui s’emmêlent« , confesse le comédien Benjamin Laverhne à la basse. Des petites imperfections qui font la singularité du spectacle Les Serge, Gainsbourg point barre, créé en 2019. « Le spectacle est unique, on est ensemble avec la même fébrilité, fragilité, le même désir de raconter notre Gainsbourg« , explique l’acteur Yoann Gasiorowski.   

Lucien Ginsburg de son vrai nom, est un monument de la musique française aux multiples facettes. On le découvre à la fois sensuel dans Love on the Beat, mélancolique sur Je suis venu te dire que je m’en vais, ou impertinent à l’image des Sucettes. Un artiste paradoxal que tente de représenter au mieux la troupe sur les planches. « Je voyais le personnage médiatique, un peu monstrueux et en vérité on a eu accès avec ce spectacle à sa tendresse, sa répartie. Des choses auxquelles on ne s’attendaient pas du tout« , précise un membre de la troupe.

Gainsbarre

Sur scène, les dix-sept chansons de Serge Gainsbourg sont entrecoupées de saynètes basées sur des extraits d’interviews de l’artiste. Ainsi, les spectateurs pourront deviner la séquence télévisée mémorable de l’émission Sept sur sept, où l’artiste brûle la moitié d’un billet de 500 francs. Mais aussi, sa rencontre désastreuse avec Whitney Houston sur le plateau de Champs-Élysées. Des épisodes représentatifs du Gainsbarre provocateur, abordés tout en délicatesse par les acteurs de la Comédie-Française.

« Les Serge, Gainsbourg point barre », Studio-théâtre de la Comédie-Française, jusqu’au 8 janvier 2023.

Source: Lire L’Article Complet