Depuis plus de 25 ans, les Ogres de Barback mènent une carrière indépendante en mêlant chanson française et musique festive aux influences cosmopolites. En parallèle de leurs nombreux albums, ils ont tenu à s’adresser au jeune public en créant le personnage de Pitt Ocha en 2003. Deux suites ont vu le jour en 2009 et 2013. Près de dix ans plus tard, le quatrième volet Pitt Ocha et le vélo à propulsion phonique est sorti ce mois d’octobre. Pour ce nouvel opus, les Ogres ont renouvelé leur habitude d’inviter plusieurs artistes. C’est ainsi qu’on retrouve notamment CharlÉlie Couture, Francis Cabrel, Aldebert, Juliette, Eskelina, Maria Mazzotta, Orquesta Silbando, Ma Petite, René et Oriane Lacaille, venus chanter sur ce disque.
Dès l’ouverture Dikastèrion avec Aldebert, on est plongé dans les thèmes chers aux Ogres de Barback. Ces nouvelles aventures de Pitt Ocha incitent à s’interroger sur les notions de différence et de tolérance. Mais ces textes porteurs de sens et souvent à plusieurs niveaux de lecture pour petits et grands n’empêchent pas une musique festive et récréative. Les paroles savoureuses et la ritournelle jouissive de Je n’sais pas en font le tube incontestable de l’album. En évoquant avec malice les questions souvent incongrues des enfants à leurs parents, ce titre ne peut que donner envie aux familles de le reprendre en chœur. Sa légèreté et sa bonne humeur communicative semblent témoigner de l’ambiance qui régnait en studio.
Les ogres à cinq
Cette chanson avait déjà été dévoilée au public lors de la tournée des Ogres l’année dernière. Le groupe était alors encore constitué des quatre frères et sœurs Burguière à l’origine du projet en 1994. Mais pour cette année 2022, Sam, Fred, Alice et Mathilde ont intégré le petit dernier de la famille, Léo. Le quatuor devient quintet.
Rien de plus naturel pour les Ogres de Barback qui ont régulièrement élargi ce noyau originel à leurs proches. C’est ainsi qu’on entend leurs enfants, les Ogrillons, dans ce nouvel opus de Pitt Ocha, comme c’était déjà le cas dès le premier volet en 2003. Ils étaient alors surnommés les Petits Ogres. Une façon de perpétuer la tradition musicale familiale, leur père ayant été pianiste de concert, notamment avec le groupe Il était une fois à ses débuts.
C’est dans cette formule à cinq que le groupe emmène Pitt Ocha en tournée pour la première fois… et pour ses 20 ans ! Plusieurs dates sont en effet programmées en 2023 avec une scénographie ambitieuse sous un chapiteau, le nom de Pitt Ocha étant tout simplement son expression en verlan. Pour préparer au mieux ces représentations, le groupe était en résidence de création à Champclauson durant le mois de novembre. Les quelques photos publiées sur la page Facebook laissent entrevoir un véritable spectacle sonore et visuel qui devrait ravir un large public. En attendant, rien de mieux que de passer les fêtes en se délectant de cet album foisonnant, riche de styles musicaux variés, de textes subtils et d’amis musiciens impliqués. Avec Pitt Ocha, vous pourrez enfin répondre de façon décomplexée à vos enfants « Je n’sais pas moi ». « Pitt Ocha et le vélo à propulsion phonique » est sorti le 21 octobre chez Irfan, le Label des Ogres de Barback – Retrouvez toutes les infos et notamment les dates de concert en 2023 sur le Site Officiel ou la page Facebook. Source: Lire L’Article Complet