Sous la direction de Justin McCarthy et Françoise Lasserre, l’un plongé dans la tradition indienne, l’autre dans la musique baroque, le spectacle Bhakti en tournée (il vient de passer à Paris Salle Gaveau), illustre la rencontre réussie entre deux traditions. Sur la scène, deux types de musique et deux spiritualités se complètent sans jamais se heurter. En fond, derrière la musique, les deux metteurs en scène et chorégraphes, font se répondre le Cantique des cantiques et des textes à Krishna. Un spectacle impressionnant de finesse et de profondeur.
Côté baroque italien, la mezzo-soprano Dagmar Saskova, le violonniste Flavio Losco, le joueur de théorbe Marco Horval et la harpiste Claire Piganiol. Côté indien – mais tout le monde est mêlé sur la scène – Rajat Prasanna au bansuri, Manohar Baltchandirane au mridangam, Ruthu Rooparaghunath au chant et enfin, Abhinaya Penneswaran la majestueuse danseuse de Bharatanatyam.
La légèreté de la musique baroque italienne et les rythmes déroutants de la musique traditionnelle indienne s’imbriquent étonnament. Justin McCarthy et Françoise Lasserre trouvent l’accord parfait, une réussite non atteinte, il y a quelques années, Anoushka Shankar. La fille du maître du sitar avait en effet tenté de faire cohabiter la musique indienne traditionnelle et le flamenco, un alliage finalement imparfait.
Krishna et le Cantique des cantiques
La musique est complétée par des lectures elles aussi croisées. D’un côté le Cantique des cantiques, de l’autre des textes écrits pour Krishna, la divinité centrale de la cosmogonie indienne. Là encore, très étonnament, des lignes parallèles et des thèmes qui se croisent. Les chemins sont divers qui mènent à la félicité.
Source: Lire L’Article Complet