FACE A
Les reprises d’Alain Bashung
Qu’elles sont belles, ces onze covers de standards américains (« That’s All Right Mama » d’Elvis, « Everybody’s Talkin’ » de Harry Nilsson?) et de chanson française (« Avec le temps » de Léo Ferré, « L’homme à tête de chou » de Gainsbourg, « Les mots bleus » de Christophe?) ! Réédition d’un vinyle sorti en 2019, ce LP rassemble des reprises de l’auteur-compositeur-interprète français déjà dévoilées dans Osez Bashung, un best-of sorti en 2010. Son « Hey Joe », reprenant celui de Johnny Hallyday, est sauvage. Entre ses lèvres, le « Tango Funèbre » de Jacques Brel est un cri déchirant et « Le Sud » de Nino Ferrer prend une dimension rock inédite. Enregistrées à divers moments de sa carrière, certaines en live, de sa voix traînante sur des rythmes un peu déglingués, ces relectures ressuscitent Bashung, douze ans après sa disparition.
Covers (sortie le 19 février, chez Panthéon Universal)
Julien Clerc dans l’air du temps
Il est un des grands mélodistes français. Interprète et compositeur de dizaines de tubes, Julien Clerc (dont vous pourrez bientôt lire notre portrait dans Le Point) sort un nouvel album totalement dans l’air du temps. Pour ce 39e opus (26 studio et 13 live), il a cherché de nouvelles plumes, plus jeunes et féminines. Aux côtés de ses fidèles soldats (Carla Bruni, Didier Barbelivien, Marie Bastide), Clara Luciani, Jeanne Cherhal, le rappeur Vincha et Baptiste Hamon ont rejoint les innombrables rangs de ses paroliers, ainsi que Marc Lavoine et Bernard Lavilliers. Son nouvel album, produit par Marlon B. (ancien batteur de Phoenix et de Air, producteur d’Albin de la Simone, Ben Mazué, Brigitte, Juliette Armanet?), colle à l’actualité du réchauffement climatique, des femmes abusées, de la dépression, du Brexit, du besoin de s’échapper? À 73 ans, il est totalement dans l’engagement.
Terrien (sortie le 12 février chez Play two)
Le vrai retour de Weezer
Ce groupe de rock alternatif créé à Los Angeles il y a vingt-cinq ans par le chanteur et guitariste Rivers Cuomo a envahi les oreilles de la jeunesse des années 1990 avec ses tubes (« Island In The Sun », « Say It Ain’t So », « Beverly Hills »), mais s’est un peu perdu artistiquement après des séparations et des reformations. Pourtant, les musiciens de Weezer prouvent aujourd’hui qu’ils n’ont rien perdu de leur talent grâce à ce très réussi quatorzième album inspiré par Pet Sounds, l’album mythique des Beach Boys. Composé au piano l’année dernière alors que le groupe était confiné au lieu de parcourir le monde pour une tournée commune avec Green Day et Fall Out Boy, il se passe de guitare électrique, mais a incorporé un orchestre classique de 38 musiciens? Le 7 mai prochain, le groupe sortira aussi Van Weezer, un hommage aux groupes de hard rock dont ils étaient fans à leur adolescence.
OK Human (WEA)
FACE B
Chouette, The Pirouettes
Chouchous d’Étienne Daho, d’Heidi Slimane et du Point Pop (nous les avions découverts sur une barque en 2015), Léo Bear Creek et Vickie Chérie se sont rencontrés il y a dix ans, au lycée à Annecy, en terminale. Amoureux, ils créent The Pirouettes et sortent deux albums, inspirés par d?autres couples musicaux : Michel Berger et France Gall, Elli et Jacno, Adam Green et Kimya Dawson (des Moldy Peaches). Aujourd?hui désuni dans la vie, mais pas sur scène, le duo le plus craquant de la pop sort un double album aux influences R & B dancehall faussement simpliste qui prouve qu?on peut s?aimer, même séparés.
Équilibre (Kidderminister Records)
Léonard Lasry redonne l’espoir
Homme aux mille talents (cocréateur des lunettes Thierry Lasry, producteur de musiques de mode et de films, créateur du label 29 Music sur lequel Jay-Jay Johanson et Marie France sont signés), Léonard Lasry, dandy parisien reconnaissable à sa barbe blonde fournie et à son regard bleu acier, sort un nouvel opus résolument optimiste. Sur des orchestrations cinématographiques, ces 16 chansons délicates et sensibles nous transportent vers un ailleurs meilleur.
Au hasard cet espoir (sortie le 12 février chez 29 Music/Kuroneko)
Django Django nous rend dingo
Avec ses mélodies psychédéliques planantes rock pop, ses guitares sautillantes et dansantes, ses featurings chics (Charlotte Gainsbourg), le troisième opus de Django Django est la surprise vitaminée de cet hiver. Inspirés par un ciel « marbré » contemplé à un festival à Chicago (au bon vieux temps?), ainsi que par les compositions de Krautrock et Suicide, ces Anglo-Irlando-Écossais nous rappellent le groupe australien de rock psychédélique Tame Impala.
Marble Skies (sortie le 12 février chez Because Music)
Source: Lire L’Article Complet