Le festival interceltique de Lorient a pu célébrer sa 50e édition presque comme avant : 45 000 billets ont été vendus (contre 80 000 billets vendus lors d’une édition ordinaire). Les organisateurs se réjouissent de ce « bilan positif compte tenu de la situation exceptionnelle » de crise sanitaire.
« Acte de résistance »
La grande parade, qui traditionnellement rassemble des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Lorient, n’a pas eu lieu cette année mais a « fait le tour du stade du Moustoir » où 7000 entrées payantes ont été enregistrées, ont précisé les organisateurs.
Avec une affluence divisée par deux, des nations celtes peu représentées, une jauge et des contrôles, les organisateurs avaient indiqué préférer voir dans cette 50e édition « un acte de résistance », après que l’édition 2020 a été annulée dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
80 spectacles en 2021 contre 200 en 2019
Alors que 80 spectacles y étaient présentés contre 200 en 2019, il s’agissait d‘ »une année destinée à faire (re)découvrir sa culture et ses artistes d’exception, un défi que le FIL a su relever en proposant des concerts sur trois scènes », ont rappelé les organisateurs dans un communiqué.
La 50e édition s’est également achevée sur un changement à la direction du festival. Jean-Philippe Mauras, ancien directeur de programmation du Festival de Cornouaille de Quimper, succèdera comme directeur artistique à Lisardo Lombardia le 1er octobre. L’édition 2022 du FIL sera consacrée à la nation celte des Asturies.
Source: Lire L’Article Complet