Alors que l’accès aux studios est interrompu en raison du confinement, l’enseigne Zara a demandé à ses mannequins de se prendre en photos depuis leur domicile pour présenter sa nouvelle collection et illustrer son e-shop.

Depuis plusieurs semaines, la pandémie qui sévit dans le monde a mis bon nombre d’activités en suspens, dont celle de l’industrie de la mode. Et l’enseigne Zara ne fait pas exception à la règle. Pour continuer de proposer des pièces portées de sa nouvelle collection printemps-été, la marque espagnole a eu l’idée d’inviter ses mannequins à poser depuis leur domicile et à prendre elles-mêmes leurs photos. Cuisine, salle de bain, salon ou encore terrasse, sont les nouveaux décors de ces mannequins confinés et habitués à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. On retrouve parmi elles l’influenceuse néerlandaise, Jill Kortleve, qui avait défilé sur le podium de Chanel en mars dernier. Un modèle à la taille 40 qui sortait alors des gabarits traditionnels vus lors des défilés de la maison française.

La nouvelle collection Zara mise en scène par des mannequins confinés

Un tour dans le jardin pour présenter une chemise blanche ample.

Le salon devient vite le nouveau décor de la dernière collection Zara.

Le piano, autre accessoire pour mettre en scène les pièces de la collection.

Tout comme le bord d’une baignoire.

Entre selfies face au miroir et retardateurs aidant à saisir une pose lascive sur un fauteuil, les mannequins ont usé des codes esthétiques adoptées par les influenceuses mode sur Instagram pour mettre en scène la nouvelle collection de l’enseigne espagnole. Ici, le maquillage est léger, les looks, d’apparence peu travaillés, efficaces et les intérieurs «vivants». Des ingrédients concernants finement trouvés par ce géant de la fast fashion pour continuer d’alimenter son site internet de ses dernières nouveautés et de tenter de poursuivre ses ventes à l’heure où les consommateurs n’ont plus forcément la tête à acheter des vêtements.

Ce positionnement semble d’ailleurs trouver écho auprès des internautes qui ont posé jusqu’à plus d’une centaine de milliers de mentions «j’aime» sur une des publications (notamment celle du mannequin Malgosia Bela qui pose dans un ensemble blanc avec son piano), alors que la moyenne tourne autours de 50.000 «j’aime» pour une photo prise par un professionnel dans un studio.

Source: Lire L’Article Complet