Le 29 décembre dernier, Vivienne Westwood nous quittait. Elle aura oeuvré quatre décennies dans la mode. 40 années durant lesquelles elle nous a fait don de sa créativité sans limites et a mis son oeil avant-gardiste au service des femmes et des hommes.

D’elle, on garde le souvenir de collections qui ont marqué un tournant dans la fashionsphère. Comme en 1987, année où elle créé pour la première fois le sous-vêtement qui deviendra grâce à elle un vêtement : le corset.

C’est justement l’histoire du corset Vivienne Westwood qui est retracée dans une impressionnante exposition à découvrir à Paris.

Une rétrospective sur la corsetterie Vivienne Westwood de 1987 à 2023

C’est un gros bout d’histoire que nous raconte l’exposition « Vivienne Westwood Corsets ». Celle de la corsetterie, qui a sculpté le corps des femmes bien nées pendant la Renaissance et a été mise à mal au XXe siècle à l’heure où le vestiaire féminin s’est modernisé et libéré des armatures qui cisaillaient le corps des femmes.

Le corset est boudé parce que ses armatures sont une réelle torture. Mais il faut attendre 1987 pour que le commerce des corsets soit renversé par nulle autre que Vivienne Westwood.

Grâce à des archives exceptionnelles, l’exposition sur le corset par Vivienne Westwood nous en apprend plus sur le regard que portait la créatrice disparue sur ce vêtement attaché à l’Histoire.

Un vêtement qu’elle a réinventé, rendu plus tendance et surtout plus confortable. C’est cette pièce iconique qui a contribué à construire ce style à la fois punk et baroque qui fait la renommée de la marque éponyme.

Tout au long de la visite, vous aurez l’impression de découvrir le mood board que la griffe a dressé pour imaginer ses corsets les plus emblématiques. Du corset Vivienne Westwood à imprimé tartan, au corset Sunday décoré d’une toile, en passant par les corsets imaginés de nos jours par Andreas Konthraler -veuf de Vivienne Westwood- qui dirige les collections de la marque depuis 2016…

Les techniques de leur conception sont elles aussi dévoilées.

En somme, c’est une véritable rétrospective du corset by Vivienne Westwood de 1987 à aujourd’hui que nous réserve cette expo.

Pour la découvrir, il faudra se rendre dans la boutique parisienne de la marque qui s’anime le temps de l’évènement qui séduira les fans de mode et les amateurs d’art. 

Ce n’est pas tout : une collection de bijoux Vivienne Westwood exclusive est à retrouvée sur place.

Un bracelet, une paire de boucles d’oreilles, une chaîne en perles… Cette gamme de bijoux en édition limitée comprend également un charm en 3D du corset Westwood Portrait, apparu pour la première fois dans la collection Vivienne Westwood automne-Hiver 1987-88.

Un accessoire non seulement ravissant mais qui témoigne de votre passage à cet évènement immanquable. 

Vous avez jusqu’au 30 avril prochain pour découvrir cette expo mode sensationnelle qui salue l’ingéniosité de la reine de la mode anglaise.

Voici les informations pratiques à retenir :

L’exposition « Vivienne Westwood Corsets » est à visiter, du 17 au 30 avril 2023, dans la boutique Vivienne Westwood située 175 rue Saint-Honoré 75001 Paris.

Horaires d’ouverture : de 10h à 18h30 du lundi au samedi et fermé le dimanche.

Source: Lire L’Article Complet