L’après-shampoing peut être un ami, autant qu’un ennemi s’il est utilisé à mauvais escient. Explications.

L’ après-shampoing est une étape indispensable dans nos routines capillaires. Que l’on ait les cheveux lisses ou bouclés, il nous aide à faciliter leur coiffage. Il est aussi un puissant allié pour les nourrir et les hydrater surtout s’ils sont malmenés par les appareils chauffants. Cette hydratation apporte brillance, force et santé. Mais que se passe-t-il si l’on applique une trop grande quantité d’après-shampoing, et ce de manière récurrente ? C’est ce qu’a déterminé le «  Cosmopolitan » américain, à l’aide de Lizzie Carter, une experte capillaire. Cette overdose d’après-shampoing provoque une « fatigue capillaire » (Hygral Fatigue en anglais) ou comment une sur-hydratation épuise la chevelure qui s’affaisse. Le cheveu est capable d’absorber 45 % de son poids en eau. Le fait qu’il soit perméable est bénéfique pour optimiser les effets de l’après-shampoing. 

Au moment où il est gorgé d’eau et de soin, son diamètre augmente et s’étire. Mais c’est aussi là que sa matière est la plus vulnérable nous explique Olivier Lebrun, du salon OLAB PARIS. Le cheveu est alors exposé à tous les dangers. Le cheveu possède de fabuleuses capacités d’absorption, mais un « gonflement excessif et répété du cheveu provoque un étirement au-delà de la normale ». « Au fil du temps, cela peut rendre les cheveux plus fragiles et moins élastiques. Si vos cheveux semblent mous et sans vie, ils pourraient être trop hydratés » explique l’experte.  

L’après-shampoing à utiliser avec modération

Le cheveu possède ses propres mécanismes et il est capable de s’auto-réguler. De ce fait, laisser un soin, à base d’eau, toute une nuit n’est pas forcément une bonne idée. Cela peut provoquer cette fatigue et des cheveux cassants. Il est donc préférable de respecter le temps de pose indiqué. Des cheveux fins ont moins besoin d’hydratation que des cheveux épais ou bouclés. Si les cheveux ont tendance à être gras et plats, c’est qu’il faut peut-être espacer l’application de l’après-shampoing et choisir un soin adapté à la nature de ses cheveux. 

Source: Lire L’Article Complet