C »est une nouvelle qui jette un froid sur les célébrations de fin d’année.

Vivienne Westwood, créatrice de mode iconoclaste est décédée dans la journée du jeudi 29 novembre 2022. Elle avait 81 ans.

Vivienne Weswtood, 52 ans d’histoire de mode

C’est entourée de sa famille qu’est paisiblement partie Vivienne Westwood, reine iconoclaste de la mode Britannique, à Clapham, dans le sud de Londres comme nous l’apprend un communiqué transmis à la presse.

Depuis au moins cinq décennies, elle s’est fait le chantre d’une mode audacieuse, inclusive, unique et donc sans concession, qui restait fidèle à l’idéologie punk de ses débuts. 

Ces dernières années, elle avait en majorité laissé les rênes de sa maison éponyme à son mari, le designer autrichien Andreas Kronthaler qui a su donner une autre dimension et ampleur au travail de cette grande dame de la mode.

« Je continuerai avec Vivienne dans mon cœur. Nous avons travaillé jusqu’au bout et elle m’a donné beaucoup de choses à faire. Merci chérie », a d’ailleurs déclaré celui qui partageait sa vie depuis 29 ans.

De Vivienne Westwood, il restera une manière sans pareil de mettre en valeur les cours, de jouer entre la sensualité explicite et la pudeur, le carcan et la liberté.

Liberté. Un mot qui résonne d’une manière unique au regard du patrimoine mode laissé par Vivienne Westwood, notamment lorsqu’on s’arrête sur ses collections femme.

Et c’est sans compter les engagements forts qu’elle a pu prendre sur les dernières décennies de sa carrière, notamment en faveur du climat. 

« ARRÊTEZ le changement climatique. C’est une guerre pour l’existence même de la race humaine. Et celui de la planète. L’arme la plus importante dont nous disposons est l’opinion publique. Devenez un combattant de la liberté », avait-elle d’ailleurs revendiqué.

Début 2023, sera d’ailleurs lancée la Fondation Vivienne qu’elle venait de créer « pour honorer, protéger et perpétuer l’héritage de la vie, du design et de l’activisme de Vivienne » comme stipule le communiqué.

Son objectif sera de travailler en collaboration avec des ONG pour sensibiliser et lutter de manière tangible contre le changement climatique et les guerres et pour défendre les droits de l’Homme et protester contre le capitalisme.

Une lutte pour la vie, fidèle à la spiritualité taoïste qu’elle avait fait sienne. « ll n’y a jamais eu plus besoin du Tao qu’aujourd’hui. Tao vous donne le sentiment d’appartenir au cosmos et donne un sens à votre vie ; cela vous donne un tel sentiment d’identité et de force de savoir que vous vivez la vie que vous pouvez vivre et donc devriez vivre : utilisez pleinement votre caractère et utilisez pleinement votre vie sur terre ».

Merci Vivienne Westwood.

Source: Lire L’Article Complet