Combien de temps mettez-vous pour choisir votre tenue pour un entretien d’embauche ou une réunion professionnelle importante ? Une demi-heure ? Une heure ? Deux ? Qu’importe. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous passez probablement plus de temps à préparer votre tenue qu’à préparer le rendez-vous en question.

Pour cause : d’après Shakaila Forbes-Bell, créatrice et éditrice en chef de Big Dress Energy : How Fashion Psychology Can Transform Your Wardrobre and Your Confidence, il suffit d’un dixième de seconde pour se faire une impression d’une personne. « Il est impossible que quelqu’un connaisse vos goûts, vos passions et vos rêves en un dixième de seconde. Alors que se passe-t-il à ce moment précis ? En réalité, ce sont vos vêtements qui parlent pour vous, dévoilant une partie de votre personnalité et de votre statut social », explique-t-elle.

Si l’allure est primordiale, ce sont les couleurs que l’on décide de porter qui ont le plus d’importance. Shakaila assure que « la couleur d’un vêtement dévoile les traits psychosociaux d’une personne ».

Ici, voici les couleurs qu’il faut porter au bureau pour que la première impression soit la bonne.

Ce que le vêtement de couleur noire dit de vous

En étudiant le cas de la couleur noire, les chercheurs Damhorst et Reed ont démontré que les femmes portant des couleurs sombres comme le noir ont été jugées plus compétentes et plus adroites que celles portant des couleurs claires lors d’entretiens d’embauche.

Selon plusieurs tests, le coloris noir est également associé au pouvoir, à l’intelligence et à la domination, supposant ainsi qu’il est idéal lorsque l’on souhaite être perçu comme une figure d’autorité.

Le vêtement bleu, un coloris rassurant

Selon plusieurs tests, le bleu est associé aux termes « sécurité », « confort » et « tendresse ». Il se murmure aussi que le bleu marine serait la nuance la plus populaire, notamment pour le choix de couleur de cravates de ces messieurs et pour les tenues portées par les personnalités politiques. 

Les entrepreneurs mode sont, quant à eux, encouragés à glisser du bleu dans le logo de leur marque, ce qui aurait pour effet d’augmenter la confiance en la griffe et de la faire paraître plus qualitative aux yeux du client.

Ce que la couleur rose inspire

Une étude psychologique réalisée par Veronika Koller en 2008, montre que la majorité des individus associent désormais la couleur rose à l’indépendance et à la féminité post-féministe, évoquant force et progrès. Or, la théorie des chercheurs Adam et Galinsky suggère que porter une couleur que vous associez à un message ou une symbolique, aura comme effet d’incarner ces attributs. CQFD.

Source : Marie Claire UK

Source: Lire L’Article Complet