Stars internationales des années 90, les supermodels ont été adulées par le public et les médias de l’époque. Près de 30 ans plus tard, ces mannequins iconiques n’ont (presque) rien perdu de leur influence et continuent encore de fasciner le monde de la mode. Explications.

Une nouvelle ère dans l’Histoire de la mode  

Jambes interminables,  poitrine bombée et abdos dessinés : cette silhouette sculpturale, parachevée par un brushing impeccable, est incarnée dans les années 90 par les Cindy Crawford, Naomi Campbell et autres Claudia Schiffer, qui esquisseront l’archétype de la femme fantasmée et marqueront une nouvelle ère dans l’Histoire de la mode :  celle des supermodels.  

Des mannequins surmédiatisées

Contrairement à Kendall Jenner & Co, les supersmodels originelles n’ont pas forgé leur notoriété grâce aux réseaux sociaux mais à coups de couvertures de magazines prestigieux, de défilés spectaculaires et de spots publicitaires cultissimes, allant des collections haute-couture aux produits de grande consommation tels que Cindy Crawford et Pepsi Cola. Un grand écart qui participera d’ailleurs à l’ouverture et à la popularisation de la mode.

Crédit : Presse

Désormais aussi célèbres (si ce n’est plus) qu’une pop-star ou une actrice hollywoodienne, les supermodels déferlent la chronique : vie sentimentale épinglée dans la presse, paparazzades exposant leur moindre frasque et, en point d’orgue de cette déferlante médiatique, leur omniprésence sur les plateaux-télés.

Des mannequins aux ambitions sans égales

Outre un physique avantageux, les supermodels se distinguent par leur forte personnalité, frôlant parfois la limite du détestable. Ambition dévorante, tempérament d’acier et attitude intransigeante s’avèrent être des atouts indispensables pour s’imposer dans l’impitoyable milieu de la mode : « J’avais beaucoup d’ambition, je voulais être connue » clame alors haut et fortClaudia Schiffer, pendant que sa consœur,  Linda Evangelista, revendique sans complexe ne pas sortir de son lit pour moins de 10 000 dollars la journée. Une phrase désormais gravée dans les mémoires.

  • Qui est Adut Akech, la mannequin de l’année 2019 ?
  • Bella Hadid, le mannequin prodige

La dream team des supermodels

Autre particularité : les supermodels travaillent en équipe. Toutes affiliées à la prestigieuse agence Elite, elles s’organisent en bande : ensemble, elles poseront sous l’objectif de Peter Lindbergh pour la couverture du Vogue US en 1990,  se mettront d’accord pour fixer un tarif minimal sur leurs contrats et s’associeront pour ouvrir des Fashion Café dans les capitales du monde entier. On se souvient également du mythique clip « Freedom 90 » de George Michael dans lequel elles apparaissent plus sexy que jamais. 

 

Près de 25 ans plus tard, c’est toujours ensemble que le triumvirat, composé de Cindy Crawford, Naomi Campbell et Claudia Schiffer, prend la pose pour la campagne de printemps-été 2016 de Balmain. De quoi affirmer, une nouvelle fois, leur toute-puissance dans une industrie régie par l’éphémère. 

Lors du défilé printemps-été 2018 de la Fashion Week milanaise, Donatella Versace rend hommage à son frère, Gianni Versace, disparu depuis 20 ans. Pour clôturer son show, l’italienne fait appel aux supermodels des années 90 dont Cindy Crawford, Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Helena Christensen et Carla bruni, toutes vêtues de robes longues lamées et dorées. La standing ovation et les nombreuses réactions positives à leurs égards sur les réseaux sociaux prouvent que les mannequins d’antan fascinent toujours autant la mode d’aujourd’hui. 

Le 2 décembre dernier 2019, Naomi Campbell devient la première femme noire à recevoir le prix de l’icône de la Mode lors des British Fashion Awards. Une chose est sûre, l’adage « plus célèbres que les vêtements qu’elles portent » est toujours aussi actuel. 

Découvrez tous nos portraits de supermodels dans le dossier suivant.














Source: Lire L’Article Complet