Mères, grand-mères, copines, et même les vendeuses : toutes ont leur théorie quant au soutien-gorge qu’il nous faut. Et si elles avaient tout faux ? Décryptage des idées reçues sur cette pièce de lingerie phare.

Les idées reçues et autres préceptes autour du soutien-gorge ont la dent dure, au point qu’on se les transmet en famille, de mère en fille, entre copines aussi, sans jamais vraiment les remettre en question. Tour et détour des infos et des intox.

Ce qui est vrai et faux

On a qu’une seule taille de soutien-gorge : vrai et… faux

Officiellement, on a une taille de soutien-gorge, mais c’est sans compter les joies de l’industrie du prêt-à-porter dont les règles de standardisation des tailles restent pour le moins… hasardeuses. Un 85C chez Princesse Tam Tam pourra ainsi devenir un 95B chez Etam pour se transformer en un 80D chez Ysé. Du coup, à chaque passage en boutique, on n’hésite pas à demander une vendeuse de mesurer notre tour de poitrine, lequel correspond à la circonférence du corps mesurée du milieu du sternum (thorax) et au dessus de la pointe des seins. On prend donc en compte le tour de dos, pas seulement le volume de la poitrine.

Inutile de laver son soutien-gorge après chaque utilisation

Laver son soutien-gorge deux fois par mois ? L’idée peut paraître hygiéniquement peu recommandable, mais on a toutes entendu mille et une théories sur l’entretien de son soutien-gorge, quitte à en acheter des dizaines pour éviter toute crise d’angoisse devant son lave-linge. Selon les expertes lingerie, on peut porter son soutien-gorge plusieurs fois avant de le mettre en machine, le laver tous les jours n’est pas vraiment utile. Une règle qui connaît toutefois quelques exceptions notamment pour nos sous-vêtements de sports ou ceux portés en cas de fortes chaleurs.

Ce qui est faux

Dormir avec son soutien-gorge préserve la poitrine

Non, dormir avec notre soutien-gorge ne va pas gainer notre poitrine. Qu’on le veuille ou non, nos seins vont inévitablement cesser de pointer vers le ciel pour des raisons naturelles d’âge, et de gravité. De la même façon, rejoindre Morphée vêtue d’une telle tenue n’augmentera pas le risque de développer un cancer du sein.

  • Comment calculer sa taille de soutien-gorge ?
  • Où trouver un beau soutien-gorge grande taille ?

Il ne faut jamais mettre son soutien-gorge en machine

S’il y a bien un conseil qu’on vous a asséné depuis votre premier soutien-gorge, c’est bien qu’il ne faut en aucun cas le soumettre au tourbillon effréné de votre machine à laver sous peine de le détériorer à jamais. En réalité, si vous utilisez la bonne lessive, le bon petit pochon pour le protéger et que vous le suspendez pour le faire sécher, vos sous-vêtements devraient sortir sains et saufs de cette expérience. 

Il n’y a qu’une bonne façon d’enfiler son soutien-gorge

Quand vous étiez ado et encore débutante, vous enfiliez votre soutien-gorge en l’accrochant devant, puis en le tournant dans le bon sens avant d’enfiler les bretelles, le tout dans un mouvement plein de grâce. Si certaines continuent de le mettre de cette façon, d’autres préfèrent l’enfiler avec virtuosité en l’accrochant directement dans le dos. On peut aussi le mettre en plaçant nos seins l’un après l’autre. Autant de façons d’agrafer un soutien-gorge qui confirment que les options sont multiples : il suffit juste de trouver celle qui nous va le mieux.

Difficile de trouver un joli soutien-gorge grande taille

Ce n’est pas parce qu’on fait un 95F qu’on portera forcément le même soutien-gorge chair que notre grand-mère. On peut tout à fait trouver des sous-vêtements grande taille élégants et tendances chez les plus grandes marques de lingerie, de Chantelle à Simone Pérèle en passant par Aubade, Lonely, ou encore Savage X Fenty. 

Source: Lire L’Article Complet