La Fashion Week couture s’est terminée le 23 janvier dernier à Paris. Passées au crible, les collections printanières et estivales de 2020 regorgent d’accessoires singuliers qui nous ont sauté aux yeux. Des tendances à adopter d’urgence !
Courts, longs ou colorés, les gants habillent les tenues
Les mannequins de Maison Margiela, Jean Paul Gaultier et Valentino ont ganté leurs mains de cuir ou de soie, de couleur de préférence.
Valentino les aime façon gants d’opéra pour un maximum d’élégance. Dignes des dressings royaux, les longs gants étirent les bras et affinent la silhouette. Une tendance déjà adoptée par bon nombre de célébrités. En témoigne la tenue de Blake Lively lors de l’avant-première de The Rhythm Section. Cet accessoire de taille, se glissant jusqu’à nos coudes, est également arboré par les hommes chez Jean Paul Gaultier. Maison Margiela mise plutôt sur des gants traditionnellement courts sans pour autant négliger une certaine originalité. Pour donner du pep aux tenues, les créateurs comptent sur la couleur. Valentino choisit les tons pastel tandis que Maison Margiela s’essaie aux couleurs vives comme le bleu électrique, le rose fuchsia ou le jaune poussin pour une allure à la fois chic et décalée. Jean Paul Gaultier satisfait quant à lui les inconditionnels du noir.
Les collants qui colorent nos jambes
Julie de Libran choisit des couleurs vives tandis que Chanel préfère les collants blancs.
Lors de son défilé couture printemps-été 2020, Julie de Libran a présenté sa collection, qu’elle a accessoirisée de collants de couleurs. Prisés des enfants, les collants rouges, camel ou encore jaunes atteignent ainsi l’âge de la maturité : ils viennent contraster avec les tenues sobres, voire sombres. En laissant apparaître volontairement l’élastique des collants à la taille, Julie de Libran confère même une touche « street » à ses créations. Chanel préfère les couleurs neutres et opte pour des collants opaques blancs, rehaussés de chaussettes d’une même blancheur immaculée, apportant à la fois monochromie, douceur et élégance.
Fini le sac seau, place au sac-verre !
Alexis Mabille et Ulyanna Sergeenko mettent à l’honneur la coupe à champagne et le verre à pied. Jacquemus préfère la practicité de la gourde.
Côté maroquinerie, praticité rime avec mondanité. Alexis Mabille met à l’honneur la coupe de champagne déclinée en sac. Un accessoire tout en transparence qui s’offre quelques détails dorés avec la chaînette intégrée, idéale avec une robe de soirée. Le sac d’Ulyana Sergeenko prend, lui, la forme de verre à vin et complète le style baroque d’un total look pailleté et scintillant. Pour tous ceux qui ont renoncé aux bouteilles en plastique, Jacquemus propose un porte-gourde à accrocher à la ceinture, cette fois repéré lors de son défilé mixte à l’occasion de la Fashion Week homme de Paris. De quoi rester dans la tendance de la mode utilitaire !
En vidéo, le défilé Elie Saab haute couture printemps-été 2020
Des ceintures pour un style tout en extravagance
Valentino la décline en format XXL, comme Jean Paul Gaultier qui la multiplie sur ses créations.
Toujours plus imposantes, les ceintures ne s’invitent plus uniquement sur les jeans pour ajuster la taille. Chez Valentino, les maxi-ceintures vernies structurent la tenue. Jean Paul Gaultier les multiplie pour recouvrir chaque partie du corps : lors de son dernier – et ultime – défilé, Dita Von Teese porte d’ailleurs une robe bustier, fabriquée uniquement à partir de ceintures. L’accessoire s’enlace même autour des bras pour se faire bracelet.
Les bretelles pour un look résolument vintage
Jean Paul Gaultier et Ronald Van der Kemp réinvent les traditionnelles bretelles.
Les ceintures étant décoratives, c’est désormais aux bretelles de tenir les pantalons. Jean Paul Gaultier rend hommage aux garde-robes de nos grands-pères et revisite ce classique, qui reprend les rayures de ses célèbres marinières. Il pousse le contraste à son paroxysme en apportant du minimalisme à un jean particulièrement oversize grâce à des bretelles ultrafines. Mais cet accessoire peut aussi se suffire à lui-même, comme en témoigne la pièce en cuir de RVDK Ronald Van der Kamp, au look chic et authentique. Une tendance vintage déjà adoptée par Gigi Hadid, aperçue à la sortie du défilé Chanel le 21 janvier avec des bretelles élastiques de la griffe.
Les boucles d’oreilles toujours plus voyantes
Givenchy choisit les mono boucles d’oreilles, Elie Saab mise sur l’oversize et Valentino préfère des longues boucles d’oreilles qui se posent sur notre poitrine.
Valentino s’amuse et reprend nos petits sacs de soirées pour les faire pendre à nos oreilles. Cette ligne n’est pas sans rappeler la collection de bijoux de Simon Porte Jacquemus, qui a décliné son fameux sac Chiquito en créoles. Chez Givenchy, le dégradé de couleurs des monoboucles épouse subtilement les nuances de la tenue. Les bijoux fusionnent ainsi avec le vêtement pour créer une seule et même pièce. Elie Saab, quant à lui, mise sur le gigantisme et le scintillement de ses boucles pour accessoiriser la tenue avec originalité. On l’aura compris, en 2020, la boucle d’oreille devra sauter aux yeux !
Source: Lire L’Article Complet