À l’approche de la finale des Internationaux de France qui marque la victoire du titre de Simple messieurs, le trophée emblématique imaginé par le joaillier Mellerio est fort en symbolique et en histoire…

Si ce dimanche 11 juin marque le quinzième et dernier jour de l’emblématique tournoi de Roland Garros, le trophée remis au grand vainqueur confirme chaque année, le prestige de cette compétition internationale. La fameuse coupe des Mousquetaires, celle qui a de nombreuses fois célébré la victoire d’un glorieux Rafael Nadal et fait briller le talent d’un Novak Djokovic, comme d’un Roger Federer, a vu le jour en 1981, dans les ateliers du joaillier Mellerio. Bien avant de décorer nos joueurs fétiches, cette coupe olympique a traversé les décennies. L’année où elle a fait son entrée en tant que trophée officiel marquait le phénomène Björn Borg, puis deux ans plus tard, l’exploit Yannick Noah, et elle continue de faire briller le palmarès du Simple messieurs, depuis plus de 40 ans.

14 kilos d’argent. Une somptueuse vasque, décorée par une frise en feuille de vigne à son sommet, dont les anses de part et d’autre dessinent d’élégants cols-de-cygne. Soit une véritable démonstration d’un savoir-faire d’orfèvrerie unique, que le joaillier Mellerio représente fièrement chaque année, par le prisme des iconiques trophées, tous intégralement réalisés par la maison. Soit des pièces fortes en histoire, que Roland Garros commande au plus ancien joaillier au monde, afin de présenter un trophée à la hauteur de son aura internationale. Derrière les coupes, se cache une véritable complicité entre le joaillier historique de la place Vendôme et la Fédération Française de Tennis.

⋙ PHOTOS – Roland Garros 2023 : Alysson Paradis amoureuse, Estelle Lefébure solaire, Amir souriant…

Une oeuvre d’art comme symbole de la victoire

Si on connaît le trophée iconique sous le nom de la coupe des Mousquetaires, rien n’est laissé au hasard quant à son histoire. En effet, c’est un clin d’œil à quatre joueurs français, Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste, appelés les Quatre Mousquetaires, qui accumulent respectivement les victoires dans les années 1930.

Mais c’est au lendemain de l’après-guerre que Roland Garros s’associe avec l’excellence du joaillier Mellerio, pour y introduire un trophée incarnant le prestige du tournoi. Façonner le symbole de la victoire, telle est la finalité de la coupe, dès lors qu’elle est montée sur un socle en marbre, arborant le nom des vainqueurs depuis la première édition.

Le premier des joailliers au savoir-faire inégalable

Il n’est pas nécessaire de remonter dans l’Histoire de France, ou de tenter de poser la question à Catherine de Médicis, l’héritage emblématique de la Maison Mellerio parle de lui-même. Si elle est la plus ancienne maison de joaillerie du monde, la griffe originaire d’Italie est aussi la première à s’installer place Vendôme, marquant un premier ancrage au cœur de ce qui constitue aujourd’hui, le grandiose de la Haute Joaillerie.

Avant tout une famille, les Mellerio dits Meller traversent cinq siècles en France, brandissant honneur et succès. Et c’est à travers 15 générations, que sont brillamment transmises les valeurs du travail comme de la création, le tout dans une élégante discrétion. Alors, pour réaliser avec brio la coupe des Mousquetaires, il nécessite plus de 100 heures de travail, lors desquelles 5 artisans différents appliquent méticuleusement leur savoir-faire respectifs, entre orfèvrerie, polissage ou encore gravure.

Soit un héritage joaillier historique qui, en transformant une simple feuille d’argent en œuvre d’art, honore et rend hommage à l’incontournable tournoi de tennis !

⋙ PHOTOS – Roland Garros 2023 : Alysson Paradis amoureuse, Estelle Lefébure solaire, Amir souriant…

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Rafael Nadal

  • Yannick Noah

À découvrir en images

PHOTOS – Roland Garros 2023 : Alysson Paradis amoureuse, Estelle Lefébure solaire, Amir souriant…






Autour de

Source: Lire L’Article Complet