Plus que quelques jours avant de se faire plaisir, et gâter son/sa partenaire. La Saint-Valentin au format plus éco-responsable, c’est possible avec les achats de seconde main. L’occasion également de trouver des produits de luxe à prix plus accessibles.
Fripe, vintage, occasion, le luxe se fait durable grâce à la seconde main dont le boom n’est plus à prouver. Avec de plus en plus de choix, des produits de grande qualité comme des sacs de luxe, des opportunités pour les rénover, offrir un cadeau de seconde main pour la Saint-Valentin est une bonne option. Les consommateurs ne s’y trompent pas et sont toujours plus nombreux à se ruer vers ce type d’achats avec une année record en 2021 qui a vu la part d’achats de seconde main s’élever à 55% (source Observatoire Natixis Payments).
Déjà en 2019, le cabinet Boston Consulting Group évoquait une croissance de 12% par an du marché du luxe de seconde-main, fortement alimenté par les plateformes digitales. Mais celui-ci a bénéficié d’un effet de boost suite au confinement successifs. Tout comme le e-commerce en général qui a progressé “4 points, de 9,8% à 13,4% en 2020« , observe Marc Lolivier, délégué général de la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) cité par nos confrères de Capital.
Aurélie Baranes, co-fondatrice de Jaaio, qui offre un service de vente d’occasions clé en main, (avec collecte, mise en ligne et vente des produits par les soins de l’équipe Jaiio) confirme cet engouement avec une “croissance à 2 chiffres” de sa plateforme tous les mois, depuis sa création en 2020. Pour elle comme pour Sandy Bontout, cofondatrice des Etablissements Bonnet, qui se consacrent à la rénovation de produits, le bon achat pour la Saint-Valentin – et en temps normal ! – reste l’accessoire de luxe. « 70% de nos ventes sont de la maroquinerie, explique Beverly Sonego, fondatrice de Monogram, le dépôt-vente de luxe en ligne, avec en top marque Chanel (le sac Timeless et le 2.55), puis Louis Vuitton (pour son offre vintage), Saint Laurent, Gucci et Prada ( pour leur offre de it bags). » Découvrez le Top 5 des pièces à rechercher.
1. Le 2.55 de Chanel
Avec son matelassage emblématique, sa chaîne et son fermoir classique, il reste l’un des sacs de luxe les plus échangés sur les plateformes de seconde main. “Quand on pense sac Chanel, on pense forcément au 2.55”, sourit Sandy Bontout qui en voit régulièrement passer sur sa plateforme de rénovation Etablissements Bonnet. Il reste également l’un des produits les plus échangés – parce que désirable – et l’emporte sur les modèles Hermès, trop rares, pour lesquels, “il faut s’y prendre quatre ans à l’avance pour trouver LA bonne pièce” affirme cette ancienne acheteuse et experte.
Les sacs de luxe tendance Automne-hiver 2021
2. L’escarpin Pigalle Louboutin
La marque à la semelle rouge se hisse en tête des marques de chaussures de luxe les plus “requêtées” (recherchées) sur les plateformes de seconde main, comme le confirme Aurélie Baranes, du site Jaaio, qui rassure les consommateurs qui n’oseraient pas forcément opter pour des chaussures de seconde main: “100 % des articles passent entre nos mains. Nous offrons à nos clients un contrôle et une garantie de qualité”
Notre sélection d’escarpins tendance
3. L’ensemble de lingerie chic
La lingerie vient en tête des idées cadeaux pour la Saint-Valentin, tout comme le homewear qui a lui aussi bénéficié d’un effet Covid. Des ensembles de grandes marques, Prestic Ouiston, Eres, Chantal Thomass ou Agent Provocateur sont échangés tous les jours sur les plateformes digitales, même si, chez Jaaio par exemple, on n’accepte que des pièces neuves.
Quel ensemble de lingerie offrir à la Saint-Valentin?
4. Le cachemire d’Eric Bompard
Plus accessible que les accessoires de luxe, les vêtements en cachemire sont des valeurs sûres à shopper en seconde main. Parmi les plus recherchés, les pulls Bompard s’achètent – et se revendent – facilement. Pour augmenter encore sa durabilité, la marque a par ailleurs lancé un service de réparation et de nettoyage des mailles baptisé « Longue vie du cachemire ». « Grâce à ce service inédit, vous pourrez désormais donner à vos pulls en cachemire la seconde vie qu’ils méritent. Une fois expertisés, les pulls Eric Bompard sont envoyés dans notre atelier à Paris afin de procéder à un lavage minutieux, à un déboulochage ou à une réparation par nos remailleuses expertes. » Plus de raison d’hésiter: un autre cadeau parfait pour elle et lui, et plein de douceur.
Les cadeaux mixtes à offrir à la Saint-Valentin
5. Le collier de chien Hermès
Qu’ils soient Hermès, Vuitton, ou Givenchy, ils sont plus accessible que le sac à main ou la paire d’escarpins, tout en faisant beaucoup d’effet comme tout produit de luxe. Le choix de Sandy Bontout (Etablissements Bonnet) se porte sur le collier de chien, un classique avec son bracelet en cuir et son fermoir iconique de la maison Hermès. Un must également pour Beverly Sonego (Monogram) : « Les iconiques de la maison Hermès, parfois arrêtés en termes de production – ce qui fait monter la demande – font partie d’une demande ciblée d’une certaine clientèle de la seconde main.«
Les bijoux à offrir à la Saint-Valentin
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet