Il fut un temps où prévoir de faire les magasins un dimanche après-midi relevait du fantasme pur et dur. L’ouverture des boutiques le dimanche est aujourd’hui monnaie courante. Des boutiques indépendantes aux grandes enseignes, de plus en plus de magasins se laissent séduire par la formule du travail dominical, instauré par la loi Macron en 2015.
Focus sur les magasins parisiens ouverts le dimanche.
Où faire son shopping le dimanche ?
En 2015, Zara fait office de pionnier en matière d’ouverture le dimanche. La marque signe un accord syndical lui permettant d’ouvrir ses magasins situés en Zones Touristiques Internationales (ZTI) tous les dimanches de l’année.
Un an plus tard, ce ne sont pas moins d’une soixantaine d’accords qui ont été conclus. Désormais, les boutiques de plusieurs rues et arrondissements touristiques de la capitale sont désormais ouvertes sept jours sur sept.
Les magasins de la rue de Rivoli sont ouverts dans leur totalité tandis que le quartier des Halles offre une large gamme de choix question shopping. On pense à Etam, Maison 123, Jennyfer, Pull & Bear…
Non loin de là, l’avenue des Champs-Elysées et l’avenue Montaigne réserve une séance shopping des plus prometteuses : Nike, Sephora, Tiffany&Co, Louis Vuitton…. Garder en tête que les boutiques H&M, Gap ou encore Naf Naf des Champs-Elysées ont récemment définitivement fermés.
Du côté du Marais, vous avez l’embarras du choix. De la place des Vosges à la rue des Francs-Bourgeois en passant par la place de la République, Isabelle Marant, Sandro, Vanessa Bruno, Oysho vous accueillent toute la journée.
Autres bons plans : le boulevard Saint-Germain, la rue de Rennes, l’avenue des Ternes et ou encore la Butte Montmartre.
Les grands magasins ouverts le dimanche
En mai 2016, le BHV Marais a été le premier grand magasin parisien à ouvrir ses portes le dimanche, suivi des Galeries Lafayette qui ont ouvert pour la première fois le 8 janvier dernier. Quant au Printemps : l’accord a été mis en place à la fin du premier semestre 2017 et ce pour tous ces magasins à travers la France.
Les Galeries Lafayette Champs-Élysées proposent une sélection de jeunes créateurs pointus, un food market et des lieux de restaurations et sont devenues un lieu incontournable pour qui veut shopper avec style et papoter en groupe. Même chose au Bon Marché au cœur duquel on trouve des griffes comme A.P.C, Celine, Mes Demoiselles, Sézane, et Zimmermann.
Depuis sa réouverture en juin 2021, La Samaritaine accueille les visiteurs du dimanche entre 10h00 à 20h00. L’occasion de shopper des vêtements griffés, des souliers de créateurs ou encore des produits de beauté.
Les centres commerciaux ouverts le dimanche
Avec plus d’une dizaine de centres commerciaux ouverts le dimanche, les Franciliennes sont gâtées. Parmi eux, le centre Beaugrenelle où la plupart des commerces y sont ouverts le dernier jour de la semaine. On y retrouve une belle fourchette de marques : Sandro, Ba&sh, Maje, ou encore Uniqlo.
Bercy Village, le Palais des Congrès, Italie 2 et le centre commercial Les 4 Temps situé dans le quartier d’affaires de la Défense proposent également un large choix de marques ouverts le dimanche.
Pour celles qui vivent en banlieue parisienne, pas question de faire une croix sur les après-midis shopping. Pour faire de bonnes affaires tout en satisfaisant ses goûts de luxe, direction La Vallée Village, à l’Est de Paris. Cette zone commerciale à ciel ouvert propose les collections passées des plus grandes marques (Chloé, Jimmy Choo, Sandro, Gucci, Coach…) à prix réduits.
En banlieue Sud, le Westfield Carré Sénart à Lieusaint regorge de boutiques permettant de faire des emplettes dominicales.
Et si on préfère les petites adresses, on privilégie les concept-store tels que le très connu Merci dans le 3e arrondissement de Paris.
Un dernier conseil : avant d’entamer votre virée shopping, veillez à vérifier les horaires de fermeture de chaque magasin. La plupart fermant souvent une heure plus tôt qu’à l’accoutumée.
Source: Lire L’Article Complet