Meghan Markle, Bottega Veneta, J-Lo et Fendi… le site de e-commerce Lyst vient de publier "Year in Fashion", la liste des marques, personnalités, tendances et moments qui ont impacté notre shopping en ligne.
Internet a totalement changé notre rapport à l’information et la consommation. Vous le savez d’un point de vue globale mais peut-être que vous ne réalisez pas à quel point vous participez à ce changement. À chaque fois que vous faites une recherche, elle est analysée et permet de définir les tendances à venir et goûts actuels. Une manière pour les marques et les sites de e-commerce de mesurer, en temps réel, les pièces et mouvements qui impactent l’industrie de la mode.
L’un des e-shop qui communique le plus à ce propos reste Lyst. Alors que d’autres sites jouent la carte de la frilosité, la plateforme de recherche de mode mondiale Lyst a pris le pari de la transparence. Tous les ans, est publié « Year in Fashion », un décryptage des « requêtes, les pages consultées, ainsi que les chiffres de vente de six millions de produits de mode provenant de plus de 12 000 boutiques en ligne ». Cette année 104 millions d’acheteurs sont passés par la plateforme pour faire leurs recherches. Des personnalités de l’année à ses temps forts, retour sur ce qui a marqué le plus l’année mode 2019.
2019, année politique
Si Gainsbourg et Birkin chantaient l’érotisme de 1969, la mode a chanté pour le politique. Reflet des tensions politiques et sociales de la fin de la décennie et ce à travers le monde. Parmi les revendications relevées par par Lyst, l’inclusion et la durabilité sont en haut du panier.
Côté inclusivité, « les consommateurs recherchaient une mode qui reflète les besoins et les goûts des diverses communautés » note le site. Ce qui se ressent à travers une augment de 80 % pour la mode évolutive et 90 % pour la mode modeste. La question du gender fluid ne semble pas être passé aux oubliettes puisque l’analyse montre une augmentation de 52 % sur les termes « unisexe » et « sans distinction de sexe ». Un sentiment qui se ressent forcément via les créateurs et enseignes en phase avec les valeurs de ces consommateurs « woke ».
Sans grande surprise, c’est Meghan Markle qui se place en numéro 1 des personnalités avec la plus grande influence mode. La duchesse de Sussex malgré une année médiatique difficile qui a du forcer le prince Harry a prendre publiquement sa défense a déclenché en moyenne une augmentation de 2016 % de recherches pour des pièces similaires à celles de sa garde-robe. Rien d’étonnant pour celle qui s’est affirmé comme membre de la famille royale avec l’impact mode le plus important et qui a pris les rênes d’un numéro du British Vogue.
« Après qu’elle a porté cinq robes-chemises différentes lors de la tournée royale en Afrique du Sud, les recherches pour cette catégorie ont augmenté de 45 % en un mois » relève Lyst. « La robe Club Monaco a été écoulée en mois de 24 h suite à un pic de 570 % des recherches. La jupe J Crew portée par Meghan a contribué à une augmentation de 102 % des recherches liées à cette marque ».
Derrière Meghan Markle vient Timothée Chalamet dont le hoodie à sequin porté pour la première Britannique du film Le Roi a augmenté de 192 % la recherche de sweat à capuche pour homme tandis que les recherches pour Haider Ackermann « ont atteint 806 % la semaine où il a porté un costume de la marque ».
Toujours dans le top 3, l’actrice Zendaya, nouvelle star des tapis rouges comme l’a prouvé son look Tommy Hilfiger au Met Gala a provoqué une augmentation de 54 % des recherches pour la marque.
Derrière eux, la chanteuse de 17 ans Billie Eillish qui en plus de comptabiliser 40 millions de fan après un seul album semble avoir relancé la couleur rose (augmentation de 69 %) et fait augmenter de 211 % les recherches pour BBICECREAM de 211% après qu’elle ait mentionné la marque sur un post Instagram. Cardi B et sa robe Mugler Vintage se placent en 5ème position. Elle a fait augmenter de 169 % en 4 h les recherches autour de Thierry Mugler et est devenue l’incontournable du Front Row pendant la Fashion Week de septembre.
Lisa membre du groupe de K-Pop Blackpink, Kylie Jenner, la chanteuse Lizzo, mais aussi Harry Styles et Billy Porter prennent respectivement la 6ème, 7ème, 8ème, 9ième et 10ième place du classement. Que des numéros 10 dans cette team donc.
Depuis sa reprise par Daniel Lee, ancien protégé de Phoebe Philo époque Céline, Bottega Veneta est devenue la marque la plus en vogue de 2019. « La demande d’accessoires du label a grimpé de 53 % cette année » relève Lyst. La plateforme note également que la marque italienne a grimpé de 21 places dans son classement des marques les plus populaire sur le troisième trimestre 2019 entrant pour la première fois dans le top 20.
Pyer Moss, le label engagé et résolument mode de Kerby Jean-Raymond trouve quant à lui sa place au deuxième rang de ce classement. « La marque a connu une hausse de 226 % de recherches après la présentation de sa collection pour le printemps – été 2020. Une preuve de plus que les questions d’inclusivité et d’engagements sont loin de déplaire aux consommateurs.
En troisième place du classement personne ne sera étonné de voir apparaître Jacquemus. Avec Le Chiquito, la marque semble avoir créé le it-bag de la décennie. « Les recherches ont augmenté de 37 % en juin après le défilé et les mentions sur les réseaux sociaux ont atteint 761 % dans les 24 h suivant l’évènement« .
Suite du classement avec Paco Rabanne en deuxième position, la créatrice britannique Molly Goddard à la 5ème place suivie de son acolyte anglais Richard Quinn dont les créations ont été vues sur Cardi B mais aussi Kendall Jenner, Billy Porter ou encore Winnie Harlow. La nombre de pages consultées de la marque danoise Saks Potts a augmenté de 1238 % ce qui lui permet de prendre place en 7ème position. Telfar, qui a présenté pour la première fois à Paris a vu ses ventes augmenter de 89 % et prend la 8ème place.
On notera également que l’imprimé Zucca de Fendi est également devenu le logo de l’année selon le rapport.
On vous le répète, la mode, c’est des vêtements certes, mais des moments encore plus.
24 janvier : Le défilé couture Viktor & Rolf et ses robes en tulle ornées de slogans. En quelques heures, la marque et ses robes ont augmenté de 249 %.
19 février : Date à laquelle s’est éteint Karl Lagerfeld, designer de légende aux mille visages.
12 avril : Le groupe féminin Blackpink et leur titre « Kill This Love » devient la vidéo la plus vue sur YouTube en battant les 100 millions de vues.
1er mai : Succès pour le thème Camp du Met Gala où Billy Porter et Lady Gaga ont épaté la galerie. La chanteuse pop a changé 4 fois de tenue en direct sur le tapis rouge. L’une d’entre elle a provoqué « une augmentation de 112 % des recherches pour le designer Brandon Maxwell » note Lyst.
10 mai : Rihanna devient la première femme à créer une marque chez LVMH. La maison Fenty a généré « plus de 5 000 articles de presse du monde entier et plus de 7 millions de réactions sur les réseaux sociaux » au cours de son premier mois de lancement.
Juillet : Céline Dion, chanteuse émérite, est sacrée icône de mode après une présente en FROW touchante et des looks toujours plus osés. « Ses nombreux looks couture ont suscité une augmentation de 7 831 % des mentions sociales en 4 jours ». Passion Céline.
2 août : Meghan Markle devient la rédactrice-en-chef invitée du British Vogue. S’il était déjà collector à sa sortie, le numéro de septembre est également le dernier photographié par Peter Lindbergh – décédé quelques mois plus tard – et met en avant 15 femmes – choisies par la duchesse de Sussex elle-même – incluant Greta Thunberg, Jacinda Ardern our encore Adwoa Aboah.
24 août : Emmanuel Macron donne au PDG de Kering le feu vert pour lancer le « Fashion Pact ». Un projet signé par 32 entreprises dont Gucci, H&M ou encore Nike pour réduire l’impact de la mode sur le climat, la biodiversité et les océans.
20 septembre : Diffusé en exclusivité du défilé mode Savage x Fenty sur Amazon Prime. Rihanna a vu les recherches de sa marque de lingerie atteindre 43 % en septembre.
21 septembre :J-Lo qui défile pour Versace, c’est une mention médiatique et un engagement en ligne d’une valeur de 914 millions de dollars. Voilà.
29 septembre : Cardi B a conquis la fashionsphère et nos coeurs. L’ensemble Richard Quinn qu’elle portait a vu ses recherches augmenter de 17 % et ses photos dans un ensemble Chanel et celles aux côtés d’Anna Wintour au défilé Thom Browne ont fini de l’inscrire dans la légende.
1er octobre : Gigi Hadid qui met dehors « Marie S’inflitre » c’est une augmentation 2 618 % des mentions sociales pour Chanel.
14 – 18 octobre : Kate Middleton et le prince William ont créé l’événement en portant des tenues signées par des marques et des créateurs locaux lors de leur tournée royale au Pakistan. « Après que la duchesse de Cambridge a porté un salwar kameez, les recherches pour cet article ont augmenté de 170 % la semaine suivante ». Les marques Jenny Packham, Beulah London et Ghost ont également haussé de 139 %.
Source: Lire L’Article Complet