Après une séance shopping concluante, impossible d’attendre plus de cinq minutes avant d’enfiler vos nouvelles trouvailles.

Bémol : si sur le cintre le vêtement en question a l’air propre et prêt à être porté, il y a de bonnes chances que ce soit loin d’être le cas.

Cette jolie petite robe et ce t-shirt à message contiennent peut-être des produits chimiques nocifs ou des bactéries par milliers, ce que l’on a tendance à oublier.

Tour d’horizon des raisons pour lesquelles vous devriez vraiment laver vos prochains vêtements neufs avant de les porter.

Laver ses vêtements pour éliminer au maximum les substances toxiques

Nickel, plomb, acrylique, colorants… Autant de substance toxiques présentes dans nos vêtements, et qui peuvent causer de graves maladies de la peau, cancers, inflammations et intoxications aiguës, comme le saturnisme causé par une forte présence de plomb dans nos vêtements.

Autre problème : avant de terminer sa route dans votre garde-robe, ce fameux vêtement est passé de main en main, de réserves en magasins, le tout enfermé dans un sac en plastique ou une carton à la composition probablement douteuse. Pour éviter ces désagréments, il suffit d’un double lavage en machine pour faire disparaître ces substances néfastes.

Empêcher la présence de bactéries dans ses vêtements

Essayer une pièce en cabine, craquer, et la porter directement une fois rentrer chez soi. Deux jours après, vous tombez malade.

Un simple hasard ? Pas du tout ! Ne pas laver ses vêtements neufs avant de les porter signifie aussi hériter de toutes les germes généreusement laissées par les personnes l’ayant essayé en magasin avant vous. Et si une d’elle se trouve avoir été malade lors de l’essayage, vous vous retrouvez avec une bonne grippe. Sympa !

Laver ses vêtements limite le risque d’infections

Comme pour le point précédent, on ne peut jamais savoir combien de personnes ont touché et essayé ce jean avant qu’il ne soit vendu.

Le danger ? En plus des irritations du type eczéma, démangeaisons, inflammations de la peau, il n’est pas impossible d’attraper une infection, surtout lorsqu’il s’agit d’un essayage de sous-vêtement ou d’un maillot de bain.

Malheureusement, vous ne pouvez jamais être certaine que la personne ayant essayé cette pièce de lingerie avant vous portait ses propres sous-vêtements. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mieux vaut donc laver ces jolies nouveautés avant de les porter.

Source: Lire L’Article Complet