La 95e cérémonie des Oscars aura lieu dimanche 12 mars 2023, à Los Angeles. Une soirée sous le signe du glamour qui promet encore une myriade de tenues spectaculaires… Petit retour en images sur les 20 robes les plus chères de l’histoire des Oscars.
Chaque année, les Oscars récompensent les professionnels du 7e art : acteurs, réalisateurs, créateurs de costumes, compositeurs et autres directeurs artistiques. Pour ce rendez-vous absolument incontournable de l’univers du cinéma, les invités se dévoilent dans leurs plus beaux atours. Et il faut le dire, depuis sa création en 1952, les actrices sortent le grand jeu pour fouler le tapis rouge de cette cérémonie prestigieuse, jetant leur dévolu sur de sublimes robes de créateurs tantôt en tulle, tantôt en mousseline de soie, bordées de perles, parées de strass ou brodées de sequins…
De Grace Kelly à Julia Roberts, en passant par Cate Blanchett et Charlize Theron, ces icônes de mode ont pour dénominateur commun d’avoir porté les robes les plus spectaculaires mais aussi les plus chères de l’histoire des Oscars. En fourreau doré, bustier brillant de mille feux ou dos-nu affichant une pluie de paillettes… Petit retour en images.
⋙ PHOTOS – Les robes les plus onéreuses de l’histoire des Oscars
Dior et Armani Privé sur les premières marches du podium
Le tapis rouge des Oscars représente incontestablement le lieu où l’on peut admirer les plus belles créations des couturiers. Des robes aux détails précieux, portées par des actrices de renom, le temps d’une soirée. Si leur beauté laisse souvent sans voix, cela s’accompagne d’un prix et pas des moindres. Ainsi, sur la première marche du podium des robes les plus coûteuses de l’histoire, on retrouve la création Dior Haute Couture de Jennifer Lawrence, portée en 2013. Estimée à 4 millions de dollars, ce bustier rose poudré tout en volume reste à ce jour la robe la plus chère vue sur le tapis rouge des Oscars. L’actrice récompensée pour son rôle dans Happiness Therapy a d’ailleurs marqué à jamais cette cérémonie en trébuchant dans les escaliers, tentant de rejoindre la scène pour récupérer son prix.
Sur la deuxième marche, on retrouve un autre modèle emblématique de la maison française, à 2 millions de dollars : une robe en satin jaune affichant des broderies florales, portée cette fois par Nicole Kidman, en 1997. Lovée dans cette création fendue signée John Galliano pour Dior, l’actrice australienne était resplendissante au bras de son mari de l’époque, Tom Cruise.
Enfin, la robe Armani Privé de Cate Blanchett, portée lors de la cérémonie des Oscars en 2007, vient clore ce top 3. Si elle affiche des motifs floraux à l’ourlet ainsi que de légères touches de tulle noire, c’est surtout la pluie de cristaux Swarovski qui parsème la robe qui la rend aussi onéreuse. Son coût ? 200 000 $. Mais on peut dire que l’actrice l’a bien ‘rentabilisée’ puisqu’elle est montée sur scène avec pour récupérer son prix de Meilleure Actrice, pour son rôle dans Blue Jasmine.
Talonnant de près Cate Blanchett, on retrouve la création Calvin Klein brodée de 6 000 perles (estimée à 150 000 $), portée par Lupita N’Yongo en 2015. Les sublimes fourreaux Dior de Charlize Theron, le bustier Chanel tout en perles de Jessica Biel et la fameuse robe en soie bleu marine de Sandra Bullock figurent également dans le classement.
Découvrez-les en images
⋙ PHOTOS – Les robes les plus onéreuses de l’histoire des Oscars
Crédits photos : Best Image
À découvrir en images
PHOTOS – Jennifer Lawrence, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor… Les robes les plus onéreuses de l’histoire des Oscars
Le 24 février 2013, Jennifer Lawrence a marqué l’histoire des Oscars à jamais avec sa robe Dior Haute Couture à 4 millions de dollars. Un modèle voluptueux qui l’a d’ailleurs fait trébucher dans les escaliers en allant chercher son trophée.
À la cérémonie des Oscars, en 1997, Nicole Kidman était irrésistible dans une robe brodée John Galliano de la maison Dior. Son prix était d’ailleurs tout aussi incroyable, surtout pour l’époque : 2 millions de dollars.
Lors de l’édition 2007 des Oscars, Cate Blanchett avait opté pour une robe asymétrique Armani Privé. Motifs floraux à l’ourlet et légères touches de tulle noire, c’est surtout la pluie de cristaux Swarovski qui parsème la robe qui la rend aussi onéreuse… Son coût ? 200 000 $.
On ne connaît pas son prix original mais la robe portée par l’actrice Elizabeth Taylor à la cérémonie des Oscars en 1970 a été vendue lors d’une vente aux enchères en 1999, à 167 500 $.
À la cérémonie des Oscars, en 2015, Lupita Nyong’o a fait sensation sur le tapis rouge dans cette robe Calvin Klein. Brodée à la main et sertie de pas moins de 6 000 perles, elle s’élève à 150 000 $.
Audrey Hepburn est allée aux Oscars de 1954 dans une robe fleurie signée de son ami Hubert de Givenchy. Si on ne connaît pas le prix originel, la création d’Edith Head pour Givenchy a toutefois été vendue aux enchères en 2011 pour 131 292 $.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet