Elles ont jalonné l’histoire étincelante du joaillier new-yorkais. En quelques carats et photos glamour. D’Audrey Hepburn à Beyoncé, Gala retrace le destin de ces stars et des pierres précieuses qui les ont sublimées.
La passion pour les bijoux de Liz Taylor est très vite devenue de notoriété publique. Quand en 1964, son mari Richard Burton lui fait le présent d’une broche en or serti de diamants, saphirs et émeraude Dauphin – créée par Jean Schlumberger en hommage à son rôle dans le film La nuit de l’iguane – Liz élève la joaillerie en la posant sur sa coiffe lors d’une soirée au Lido, à Paris… Un an après, elle s’empare de la précieuse broche aux boucles assorties, Fleur de Mer…
De l’icône du style Jackie Kennedy et ses bracelets à son nom, Audrey Hepburn et Lady Gaga qui se partagent le fameux Tiffany Diamond, Leïla Bekhti à Cannes à Renée Zellweger dans tous ses Bridget Jones, la rédaction revient, en photos scintillantes, sur leur fabuleux destin.
Jackie Kennedy et les Jackie Bracelets
Son histoire d’amour avec le joaillier de la Cinquième Avenue commence à la naissance de son fils John Kennedy Jr. alors que son mari lui offre Two Fruits, une broche sertie de rubis et de diamants, signée Jean Schlumberger x Tiffany & Co. En 1962, la First Lady s’offre un bracelet en émail paillonné, le premier d’une longue collection. Accumulés au fil du temps et surnommés depuis, les Jackie bracelets.
Leïla Bekhti scintille à Cannes
C’est à deux reprises, toute de Tiffany’s parée, que l’actrice française et amie du joaillier a monté les marches lors de la 74e édition du festival de Cannes. Des apparitions en haute joaillerie qui en présagent davantage. Toutes aussi éclatantes.
Audrey Hepburn, Lady Gaga, Beyoncé … et le célèbre Tiffany Diamond
Acheté 18 000 dollars en 1877, le diamant jaune brut de 287,42 carats (puis taillé coussin de 128,54 carats), le plus connu du monde, vaut aujourd’hui le double. Est-ce dû à sa « flamme intérieure », comme le poétise l’heureux propriétaire Tiffany & Co. ? A ses mensurations parfaites (82 facettes, 2,2 cm de hauteur et 2, cm de largeur) ? A sa rare visibilité ? D’abord porté par la mondaine Mary Whitehouse lors du bal Tiffany en 1957, le diamant est monté en collier Ribbon Rosette sur l’irrésistible Audrey Hepburn à l’occasion de la promotion de Diamants sur canapé, en 1961.
Plus récemment, le Tiffany Diamond est sorti de son coffre pour s’offrir un oscar en 2019 au cou de Lady Gaga en fourreau et gants noirs, Audrey des temps modernes. Tandis que ces jours-ci, sur les affiches publicitaires d’About Love du joaillier new-yorkais, Beyoncé, la nouvelle ambassadrice de la maison, aux côtés de son époux Jay-Z, devient la quatrième femme à parler ce langage éclatant. Enfin, il se murmure qu’en 2022, la pierre brillera sur une cinquième élue, Gal Godot, dans l’adaptation de Mort sur le Nil. Les amoureux des beaux bijoux sont en haleine.
Si elle n’arbore pas le fameux bijou dans Breakfast at Tiffany’s, Audrey Hepburn a été la deuxième chanceuse à porter le collier Ribbon Rosette ornementé du fameux Tiffany Diamond à l’occasion de la promotion du long-métrage.
Anya Taylor Joy, la nouvelle ambassadrice du joaillier
Lors de son sacre de la meilleure actrice pour son rôle dans Le jeu de la Dame aux Golden Globes en mars dernier, l’actrice de 24 ans portait une rivière de diamants. Depuis, l’ambassadrice de la maison capte l’objectif de Mario Sorrenti pour la campagne Tiffany & Co. Give Me the T.
La filmographie Tiffany’s
Amoureux d’Hollywood, le joaillier a connu des heures de gloire sur grand écran. Et ce n’est pas fini.
1953 : GENTLEMEN PREFER BLONDES (Les hommes préfèrent les blondes), d’Howard Hawks. « Diamonds are a girl’s best friend », chante la sulfureuse Marilyn Monroe au milieu d’une horde d’hommes et cite Tiffany’s & Co.
1961 : BREAKFAST AT TIFFANY’S (Diamants sur canapé), de Blake Edwards. « I’m just crazy about Tiffany’s ! », s’exclame Holly Golightly – Audrey Hepburn qui passe le plus clair de son temps devant les vitrines du joaillier, son remède antidéprime.
2001 : BRIDGET JONES’S DIARY (Le journal de Bridget Jones), de Sharon Maguire. Dans ce film, le collier Open Heart – signé Elsa Peretti pour Tiffany & Co. – accompagne Bridget (Renee Zellweger) dans ses joies et ses peines jusqu’à l’autel vers Mark Darcy (Colin Firth) et un diamant Tiffany Setting, marquant les 130 ans de la bague iconique.
2002 : SWEET HOME ALABAMA (Fashion Victime), d’Andy Tennant. « Oh my God ! Are you sure ? », la fameuse réponse de Reese Witherspoon à Patrick Dempsey… ou une demande en mariage mythique du cinéma dans la boutique de la Cinquième Avenue. Pour l’anecdote, treize ans plus tard, un vendeur surprend l’actrice de passage, en rejouant la scène.
2013 : THE GREAT GATSBY (Gatsby le magnifique), de Baz Luhrmann. Une adaptation du roman de Scott Fitzgerald d’autant plus brillante que les bijoux Art déco sont signés de la main virtuose du joaillier, dont la tiare Savoy, sur le front de Carey Mulligan en perles et diamants.
2022 : DEATH ON THE NILE (Mort sur le Nil), de Kenneth Branagh. Une apparition du Tiffany Diamond (la cinquième depuis sa découverte !) est annoncée dans ce film.
Crédits photos : Tiffany and Co
Autour de
Source: Lire L’Article Complet