« Indémodable » : se dit d’une pièce ou d’un vêtement que l’on peut garder une génération entière dans son dressing, quitte à le renouveler à l’identique au moment où il serait trop usé. C’est le cas de la bottine noire. Si l’on choisit un modèle adapté à sa morphologie, à son style, il sera l’allié de la plupart des tenues, et pour (très) longtemps.

Alors que l’on disserte sur la durabilité, et l’écoresponsabilité, la shoppeuse se doit d’interroger ses pratiques. Certes, l’achat d’une nouvelle paire de souliers est toujours un moment de plaisir, mais si c’est pour la laisser au fond du placard – parce que 1) elle ne va avec rien, 2) elle ne vous va pas – alors la conscience green en prend un sacré coup. Des cas de figure qui se vérifient rarement avec l’acquisition de la bottine noire, à nouveau très tendance pour l’automne-hiver 2021-2022.

Avec la marinière, le jean et le trench, la bottine noire est l’une des rares pièces qui peut s’accommoder avec tout et en toutes circonstances. La bottine noire en cuir se retrouve à chaque saison dans des versions déclinées, revisitées, à l’instar de cet automne où les boots cuir à semelles crantées côtoient les petits bottillons intemporels, qui adoubés à nouveau par les couturiers, s’offrent un visa pour la saison prochaine.

Évidemment, depuis le 19e siècle, avec sa tige montée à mi-mollet, son laçage et son petit talon, la bottine a fait du chemin (!). Elle s’est faite tantôt low boot, tantôt motarde, pointue, à bout carré, à languette, avec ou sans lacets… En fonction de notre silhouette ou de notre besoin au quotidien, on la choisira perchée ou plate, ou encore avec kitten heel, qui fait un come-back remarqué. Bijoutée, strassée, couturée, couplée avec une chaussette, ou à semelle crantée, ou caoutchouc… : la bottine sait se rendre indispensable.

Découvrez notre sélection de bottines noires coups de coeur

Comment porter la bottine noire en fonction de sa morphologie ?

Pas de mystère ici, on aura tendance à faire grimper la taille du talon proportionnellement à son besoin d’élancer sa silhouette. Les plus girondes pourront opter pour des bottines noires à talons hauts, et costauds comme ces talons carrés revival années 80 qui font fureur. Elles pourront également choisir un modèle « de combat », façon bottine de motarde, à semelle épaisse, crantée comme les dernières bottines Jonak, portées avec un jean skinny, ou avec une jupe courte et chaussettes hautes pour casser la silhouette. Les plus petites et menues ne seront pas en reste, mais pourront choisir des modèles stretch, ou mixés avec chaussettes, collant à leurs chevilles pour éviter l’effet « botte de sept lieues ».

Découvrez notre sélection de bottines noires coups de coeur

Comment porter un pantalon avec des bottines noires ?

Depuis quelques saisons, le jean se porte retroussé ou coupé. Cette tendance, initiée par la mode masculine, comme un retour à la façon de porter les pantalons dans les années 50 ou 60, permet évidemment de faire montre de ses chaussettes les plus fantaisie, mais également d’exhiber la cheville et le style de bottine choisi. L’alternative est de porter son pantalon inséré dans la bottine, en particulier si elle monte haut sur la jambe, si l’on veut révéler son laçage tendance.

Comment porter une robe avec des bottines noires ?

Aucune contre-indication : la bottine et la robe forment le duo parfait. On la choisit plutôt imposante pour être dans la tendance de cette saison : elle équilibre le look féminin, ainsi moins «dadame », rend le porter de la robe courte plus confortable et vient « urbaniser » l’allure bohème d’une robe longue et flou. Comment ça, vous n’avez pas encore choisi votre paire de boots ?

Découvrez notre sélection de bottines noires coups de coeur

Crédits photos : &Other Stories

Autour de

Source: Lire L’Article Complet