Résolument parisienne, la maison Paco Rabanne trouve toutefois ses origines dans le rustique pays basque hispanique. C’est ici que naît en 1934 Francisco Rabaneda Cuervo (décédé le 3 février 2023, ndlr) qui, à peine 5 ans plus tard, fuira avec ses parents son pays natal et la guerre civile qui y sévit.
Direction la France, son nouveau et éternel pays d’adoption, dans lequel il prendra un nouveau nom : Paco Rabanne.
Malgré des études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris, c’est la mode qui devient rapidement son gagne-pain, le jeune artiste produisant croquis de mode, dessins de sacs et de chaussures pour des maisons telles que Charles Jourdan, avant de se lancer dans la création d’accessoires excentriques pour des maisons visionnaires comme Balenciaga, Pierre Cardin ou encore Courrèges.
En 1966, il présente sa première collection « manifeste », une ligne étonnamment baptisée : « 12 robes importables en matériaux contemporains ». Agrémentées de sequins et de plaques en rhodoïd, ses silhouettes d’avant-garde posent les bases d’une mode futuriste aussi cérébrale que sulfureuse. La maison Paco Rabanne était née !
Une irrésistible ascension
Résolument expérimentales, les audacieuses collections Paco Rabanne se distinguent d’emblée, suscitant l’attrait du petit monde de la mode comme celui du cinéma.
Robes tout en boutons, vêtements moulés dits « Giffo », tenues destinées à la conduite automobile ou encore silhouettes en plaquettes d’or : en plein « space age », ces pièces rétro-futuristes aux matériaux inédits révolutionnent le conservateur univers de la conception jusqu’à valoir au couturier prophétique une adhésion à la Chambre syndicale de la couture dès 1971.
Le début d’une décennie faste pour Paco Rabanne qui convoque mailles chaussette, bustiers en plastique moulé, robes foulard et tissu lacéré pour ses créations haute-couture. Ces dernières se doubleront dès 1969 d’une ligne de parfums, puis de prêt-à-porter masculin en 1976.
Ce n’est que durant la décennie des années 90 que Paco Rabanne investiguera le prêt-à-porter féminin tout en enrichissant ses collections couture d’innovations non-conventionnelles, comme le tissu luminescent, le papier métallisé ou la fourrure sculptée.
Source: Lire L’Article Complet