Du cuir, des gants, de la résille… Les créateurs ont dévoilé, pendant la Fashion week, les tendances du printemps-été 2023. Voici les gimmicks mode à s’approprier sans plus attendre.

  • Couleurs
  • Accessoires
  • Imprimés
  • Chaussures
  • Matières
  • Vêtement

Entre New York, Londres, Milan et Paris, la Fashion week printemps-été 2023 s'est tenue du 9 septembre au 4 octobre 2022. L'occasion pour les marques de mode de dévoiler aux professionnels les tendances de la prochaine saison. Quels imprimés s'inviteront dans les garde-robes des modeuses ? Quelles couleurs domineront les dressings ? Quels accessoires choisir pour parfaire les allures printanières ? 

Les plus beaux looks de la Fashion week printemps-été 2023

Quelles seront les couleurs star du printemps ?

  • Le vert citron
  • Le beige BCBG
  • Toutes les nuances de bleu
  • Le blanc éclatant
  • Le total look noir
  • Le tangerine

Le vert citron

Attention les yeux ! Le citron vert ne servira pas qu'à faire des mojitos cet été puisque cette couleur quasi fluo dynamisera les silhouettes de la saison. Dégradé sur les ensembles élégants ou transparent sur les robes de la Gen Z, le lime, comme on dit outre-Atlantique, s'impose. Vous reprendrez bien un verre ? Une tendance repérée sur les défilés Elie Saab, Aliette, Ester Manas.

Le beige BCBG

Sortez les trenchs et les chinos, le beige est de retour. Sauf que cette saison, la plus conservatrice des couleurs se porte sans perles ni serre-tête. Son credo, c'est plutôt d'assagir les corsets et de chiciser le pantalon cargo. Un réflexe mode à considérer. Une tendance repérée sur les défilés Bottega Veneta, ANDREĀDAMO, A.W.A.K.E. Mode.

Toutes les nuances de bleu

Bleu ciel, bleu pastel, bleu néon, bleu turquoise… Le bleu se décline sur tous les tons. Pour évoquer la mer et ses reflets en plein été ? Ce qui est sûr, c'est que cette teinte s'invite sur les vestes, les robes, les shorts et les pantalons et s'impose dès le retour des beaux jours. Une tendance repérée sur les défilés Undercover, Rejina Pyo, Paul & Joe.

Le blanc éclatant

Plébiscité par tous les créateurs (le moteur de recherche mode Tagwalk recense plus de 2 700 silhouettes tagues avec le mot-clé blanc cette saison), la couleur de la paix, de l'innocence et de la sérénité est plébiscitée par les créateurs. Un message d'espoir pour celles qui refusent le mood back to blackUne tendance repérée sur les défilés Brandon Maxwell, Eenk, Vetements.

Le total look noir

Est-ce à cause du décès de la reine d'Angleterre survenu la veille du coup d'envoi du Fashion Month ? En tout cas, pour les designers, trêve de créations chamarrées, le total look noir revient en force dans les collections. Petite consolation, il se porte aussi en transparence, sexy et rock à la fois. Une tendance repérée sur les défilés Act N°1, Victoria Beckham, Alaïa.

Le tangerine

Un orange qui fait du bien à l'âme et illumine le teint. Le tangerine, cette nuance presque sanguine s'assume en all over ou par petites touches disséminées dans la tenue. Le must : l'associer à du bleu ciel, sa couleur préférée. Une tendance repérée sur les défilés Eudon Choi, Marni, Studio 189.

Quels accessoires auront la cote au printemps-été ?

  • Le sac porté à la main (peu importe la taille)
  • La ceinture statement
  • Les lunettes de soleil graphiques
  • La capuche
  • Les chapeaux
  • Les gants

Le sac porté à la main (peu importe la taille)

Le it bag de la saison se porte à bout de doigts. Pochette, sac en bandoulière ou modèle XXL, pas question qu'il entrave l'allure et casse la démarche. Ou comment afficher une allure nonchalante d'un bout à l'autre de l'année. Une tendance repérée sur les défilés 16 Arlington, Elisabetta Franchi, Chanel.

La ceinture statement

C'est la fin de l'abondance et l'heure de se serrer la ceinture… Une nouvelle contrainte relevée avec brio par les créateurs, qui misent sur des accessoires XXL, des boucles fleurs et des chaînes bijoux. La version chic de l'austérité. Une tendance repérée sur les défilés Acne Studios, Louis Vuitton, MaisonCléo.

Les lunettes de soleil graphiques

"Pour vivre heureux, vivons caché" affirment en cœur les créateurs. Maintenant que les masques ont disparu de l'espace public, on se glisse, incognito, derrière d'épaisses lunettes de soleil graphiques. Autres variations : les montures futuristes, colorées et les solaires techniques, pour dévaler la pente du style. Une tendance repérée sur les défilés Annakiki, Givenchy, Vivetta.

La capuche

On me voit, on me voit plus… Après la cagoule à l'automne-hiver 2022-2023, c'est au tour de la capuche de s'imposer. D'ordinaire réservée aux hoodies inspiration sportswear, elle orne désormais les plus belles robes de soirée. Une tendance repérée sur les défilés Halpern, Saint Laurent, Balenciaga.

Les chapeaux

Fédoras, canotiers, capelines… Les têtes se couvrent et l'allure endimanchée gagne du terrain. On reste à l'ombre avec ces chapeaux, touche ultime des silhouettes de dames distinguées. Une tendance repérée sur les défilés Moschino, Balmain, Schiaparelli.

Les gants

Souvenir d'un hiver chauffé à 19°C, les gants font toujours partie de l'uniforme du printemps. Gants de boxe, gants de bal ou gants de motards, ils promettent mains de fer et pattes de velours. Une tendance repérée sur les défilés Enfants riches déprimés, Erdem, Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood.

Quels seront les imprimés phare du printemps-été 2023 ?

  • Les cœurs
  • Le tie and dye
  • Le serpent
  • Les fleurs

Les cœurs

Régressifs à souhait, les cœurs squattent les podiums. Imprimés, mais aussi découpés, apposés, brodés, les créateurs voient la vie en rose. In the mood for loveUne tendance repérée sur les défilés Victoria/Tomas, Tom Ford, Vaquera.

Le tie and dye

Fait-on plus estival que l'imprimé tie and dye ? Le print préféré des hippies est aussi le plus simple à réaliser chez soi. De la teinture naturelle, un vêtement blanc, quelques élastiques et le tour est joué ! Une tendance repérée sur les défilés Altuzarra, Ulla Johnson, Salvatore Ferragamo. 

Le serpent

Après le zèbre, la vache et le léopard, c'est au reptile d'intégrer le vocabulaire des modeuses. Embossée sur du cuir ou imprimée sur du coton, cette peau de serpent a la belle vie. Une tendance repérée sur les défilés Atlein, Desquared2, Khaite.

Les fleurs

Ambiance flower power dans les collections de la saison. Des marguerites géantes, des roses à la ceinture, des fleurs en 3D, des brassées multicolores… Prêtes à jouer les belles plantes ? Une tendance repérée sur les défilés Cecilie Bahnsen, Batsheva, Carolina Herrera.

Quelles chaussures s'offrir pour le printemps-été 2023 ?

  • Les tongs
  • Les cuissardes
  • Les sandales plates
  • Les bottes 

Les tongs

Après les ballerines à l'automne 2022, c'est au tour des tongs de faire un curieux come back. Plates, compensées, colorées ou à talons, les flip flops sont des incontournables de l'été. A shopper chez Havaianas en version petit prix, ou dans les collections des grandes marques de luxe pour upgrader sa silhouette. Une tendance repérée sur les défilés Burberry, Miu Miu, Diesel.

Les cuissardes

It shoes de l'hiver 2023, les cuissardes restent dans les top trends du printemps. Est-ce pour contrebalancer les longueurs mini des robes et des jupes ? Toujours est-il que ces bottes qui montent s'installent une saison de plus aux pieds des filles lancées. Une tendance repérée sur les défilés David Koma, Off-White, Sportmax.

Les bottes 

Et si s'engager pour une mode durable, c'était continuer à porter ses chaussures d'hiver une fois les beaux jours arrivés ? De fait, les bottes restent en pole position (au moins) jusqu'au début de l'été. Elles s'envisagent sans collants sous une robe asymétrique, une jupe plissée et même avec un maillot de bain. Une tendance repérée sur les défilés Christian Dior, Bally, AZ Factory.

Les sandales plates

Après des mois perchées sur des plateformes vertigineuses, le plat fait de la résistance. Et c'est la sandale, avec sa semelle si fine qu'elle transforme la voute plantaire en princesse au petit pois, la star de la saison. Une tendance repérée sur les défilés Elisabetta Franchi, Gabriela Hearst, Jonathan Simkhai.

Quelles sont les matières tendance au printemps-été 2023 ?

  • Le denim en total look
  • La résille
  • Le cuir
  • Les sequins
  • Les matières transparentes
  • La fourrure

Le denim en total look

Le canadian tuxedo n'aura jamais été aussi cool que sur les podiums du printemps-été 2023. Veste et jeans imprimés, crop top et jupe jaune soleil ou corset et bermuda, le total look denim a de beaux jours devant lui. Une tendance repérée sur les défilés Miaou, GCDS, Maîtrepierre.

La résille

Jeux de transparences et superpositions, la résille permet pas mal d'excentricités. Avec le crochet, c'est l'une des tendances majeures de l'été. En robe, jupe, top ou pantalon, elle s'enfile sur un maillot de bain ou des dessous chic et promet une dégaine canon. Une tendance repérée sur les défilés Erdem, Jason Wu, PatBo.

Le cuir

Si d'ordinaire, le cuir est plutôt associé aux saisons fraîches, cette année, il poursuit son entreprise de séduction une fois les températures passées au-dessus de 20°C. Jupes, vestes, robes, trenchs… Préparez-vous à passer en mode dure à cuir. Une tendance repérée sur les défilés Trussardi, Rokh, Marni.

Les sequins

La fête continue ! Disséminées sur les robes ou en mode all over, les sequins font le show. Une façon de lutter contre la morosité ambiante, certainement. Alors, prêtes à (re)mettre des paillettes dans vos vies ? Une tendance repérée sur les défilés Anye Records, Badgley Mischka, Giambattista Valli.

Les matières transparentes

Pour une soirée, oser le top transparent sur une belle pièce de lingerie n'a rien de révolutionnaire. Sauf que cette saison, les créateurs ont décidé de décliner cette étoffe vaguement impudique sur tous les vêtements. Impudique, oui, mais aussi terriblement chic, surtout quand elle s'impose sur un tailleur pantalon un peu trop grand.  Une tendance repérée sur les défilés Sandy Liang, Versace, Tory Burch.

La fourrure

Fausse, évidemment, vu que la plupart des maisons ont renoncé à celle d'origine animale. En 2023, elle se porte en détail sur le col, réchauffe les mini shorts ou s'imprime de taches léopard. Folles fourrures. Une tendance repérée sur les défilés Germanier, GmbH, Kim Shui.

Quelles pièces seront partout au printemps-été 2023 ?

  • Le bermuda baggy
  • La lingerie
  • Les robes et jupes fendues
  • Le tailleur oversize
  • La chemise blanche

Le bermuda baggy

Si le jean baggy avait la cote à l'automne, c'est la version bermuda qui se démarque pour les beaux jours. Deux options : découper un vieux jean trop large et le porter taille basse, ou investir dans une version imprimée, pile poil dans l'air du temps. Une tendance repérée sur les défilés Baum und Pferdgarten, JW Anderson, Marrisa Wilson.

La lingerie

Certes, le mouvement #nobra n'a jamais été aussi fort. Pour autant les designers ont décidé de faire du soutien-gorge un vêtement à part entière. Visible sous les tops transparents, les vestes portées ouvertes ou assumé seul façon bijou précieux, il a de l'allure. Et il n'est pas le seul à se faire remarquer : culottes, bodys et corsets jouent les dessous dessus. Osé ! Une tendance repérée sur les défilés Ganni, Ludovic de Saint Sernin, Missoni.

Les robes et jupes fendues

Envie d'une jupe sexy mais pas mini ? Les créateurs proposent une alternative au hit du printemps-été 2022 : la jupe fendue. Sensuelle, audacieuse et terriblement cool, elle séduit aussi en mode robe d'été. Une tendance repérée sur les défilés Christopher Kane, Dion Lee, Atlein.

Le tailleur oversize

Des épaules carrées et une coupe loose, les costumes du printemps entrent dans la vie active. Déclinés dans des coloris neutres, pastel ou franchement vifs, ils ont la décontraction oversize et l'élégance maximale. Une tendance repérée sur les défilés Botter, Deveaux, Jil Sander.

La chemise blanche

Parfaite toile blanche pour les créateurs, la chemise immaculée se réinvente. Sans manches, cropped, à jabot, épaules bouffantes ou façon veste, le top des working girls et des petites filles modèles récolte 20/20 bon. Une tendance repérée sur les défilés Michael Kors, Sacai, Adam Lippes.

Quelles sont les inspirations du printemps-été 2023 ?

  • 90's vs. 00's
  • Le grunge
  • Le mood biker
  • Le minimalisme

90's vs. 00's

Plutôt Victoria Beckham époque Spice Girls ou J.Lo en mode Jenny From The Block ? C'est le grand dilemme du printemps. À l'une, on pique les tops lacés, les robes à découpes et les bustiers so 90's. À l'autre, l'opulence des années 2000, décennie bling des manteaux en (fausse) fourrure colorée, des vêtements en peau de pêche et du denim bleach. Faites vos jeux. Une tendance repérée sur les défilés Blumarine, Courrèges, Coperni.

Le grunge

Le grunge, en plein renouveau ? Sur les podiums, en tout cas, les coiffures au pétard, les jeans troués, les T-shirts de fan et les vêtements déchirés donnaient le la. Ressortez les épingles à nourrice, les minijupes plissées et les gros godillots ! Une tendance repérée sur les défilés Junya Watanabe, Rick Owens. Chopova Lowena.

Le mood biker

Après l'inspiration pilote (merci Formula 1 sur Netflix), c'est le mood biker qui drive la mode. Vestes en cuir, pantalons zippés, franges extra longues et combinaisons de pilote, il est temps de passer la première. Une tendance repérée sur les défilés Gucci, Ottolinger, Stella McCartney.

Le minimalisme

Tout le monde nous enjoint à la sobriété ? Une robe, c'est trois trous et puis c'est tout, un marcel blanc et un pantalon taille haute, ça fait une tenue démente, une combipantalon, c'est l'éloge du tout en un. Qui peut le plus peut le moins. Une tendance repérée sur les défilés Prada, Hermès, Gauchere.

Source: Lire L’Article Complet