Article obligatoire pour notre vestiaire hivernal, le vêtement en cachemire est l’incarnation du confort ultime. En France, on décèle plusieurs experts en la matière, dont Notshy, label lancé il y a aujourd’hui 25 ans, qui laisse son empreinte dans l’industrie en donnant une impulsion nouvelle à cette pièce jadis peu accessible.

Notshy, une esthétique innovante

Les Français Olivier Criq et Jean-Pascal Candau sont des amis de longue date. Le premier a fait ses armes dans le « retail », le second dans la confection de maille. Le goût de l’entrepreneuriat les pousse à envisager de se lancer ensemble autour de leur expertise de la mode.

À cette époque, le cachemire reste une matière luxueuse, peu démocratisée et déclinée seulement dans des formes très classiques. En 1998, ils concrétisent leur projet en bousculant les codes établis avec des pièces dans l’air du temps.

Ils mélangent aussi la matière noble avec de la soie, de la dentelle ou encore du cuir pour créer une nouvelle esthétique en utilisant du cachemire provenant de chèvres élevées en Mongolie intérieure.

Des collaborations pertinentes

Notshy décide d’innover en imaginant des vêtements inattendus comme le trench, le perfecto, le jogging… Leur pull-poncho Faustine 2 fils, avec sa coupe oversize et ses manches resserrées mais aussi le col roulé Audrey 12 fils deviennent des best-sellers.

https://www.instagram.com/p/CjIpiSLqriT/

Aujourd’hui, les collections sont dessinées par la directrice artistique Natacha Basic, et s’enrichissent de collaborations avec des personnalités choisies. Après la mannequin et styliste Pernille Teisbæk, la marque a lancé une collection avec la Be, label créé par Sandra Sisley et Nicolas Ouchenir, mais aussi avec Inès de la Fressange pour une deuxième saison.

En février, c’est Mélanie Huynh, la fondatrice d’Holidermie, qui signe une capsule douce pensée pour le yoga.

Un effort de circularité

Depuis l’hiver 2021, Notshy propose de récupérer les pièces 100 % cachemire, même trouées ou tachées et de toutes marques confondues, en échange d’un bon de 50 euros à valoir sur sa collection de saison.

En collaboration avec Progetto Lana, les vêtements récupérés sont ensuite envoyés dans une usine en Italie qui les détricote, nettoie les fils puis les retricote pour leur donner une deuxième vie.

Cette opération a permis, en 2021, de récolter 736 pulls et plus de 150 kg de cachemire, avec le projet d’atteindre une tonne d’ici 2025.

Valable dans la trentaine de boutiques de la marque, l’opération favorisant la circularité s’étend désormais à quelques-uns des 1 500 autres points de vente du monde entier.

Source: Lire L’Article Complet