"Des visages et des fleurs", sa nouvelle exposition se dévoile au Paris Contemporary Art Show 2019 du 7 au 11 novembre 2019. Rencontre avec Nina Koltchitskaia.

Peintre, photographe et fille en Vogue, Nina Koltchitskaia travaille son look, ses œuvres et sa joie de vivre avec une seule constante : l'amour. De Moscou à Paris, cette fille d'artistes multiplie tous azimut les occasions de créer… Et de célébrer son romantisme. Rencontre en marge du Paris Contemporary Art Show 2019 (118 rue de Rivoli 75001 Paris).

Comment t'est venue cette passion de la peinture ?
Nina Koltchitskaia : "De mes parents, peintres tous les deux. De ma grande sœur qui a fait les beaux-arts de Moscou. Enfant, je les regardais dessiner pendant des heures. J’ai toujours dessiné, mais pour moi, sans vraiment le montrer. Puis il y a quelques années, mon amoureux m’a convaincu de rassembler mes dessins, de les montrer pour la première fois. À l’époque, j’avais un projet qui s’appelait "left handed lovers", où je dessinais, sur un papier rose pâle, des histoires d’amour, de la main gauche (alors que je suis droitière) – la main du cœur."

"Un trait maladroit et tremblant, celui de ma main du cœur, la main gauche"

Parle-moi de ta technique de la main gauche ?
"En créant "left handed lovers", il y a trois ou quatre ans, je voulais raconter en dessin les amours naissantes, avec un trait maladroit et tremblant, celui de ma main du cœur, la main gauche. Ces lignes timides ont ensuite, au fil du temps, évolué vers mon projet présent, (celui que j’expose à la YIA ART FAIR) : "new feelings for old dreams, des visages et des fleurs", l’amour s’affirme, la vérité des traits devient ambidextre et se remplit de couleurs. J’ai voulu utiliser uniquement des pages de livres anciens, des livres choisis avec soin (pour la plupart, des livres de poésie), comme support pour ce nouveau projet. Dessiner des mots et écrire des visages nouveaux sur un papier qui a déjà vécu, qui a déjà été aimé et qui porte sur ses bords déchirés la tendre patience du temps."

Qu'est-ce-qu'on trouve sur ton moodboard pour cette expo ?
"Des fleurs, des fleurs, des fleurs ! Et Rainer Maria Rilke, Paul Eluard, Julien Gracq, Raoul Dufy, Marc Chagall…"

View this post on Instagram

Color bath ????✂️ #lefthandedcolorcapsule

A post shared by Nina Koltchitskaia (@ninakoltchitskaia) on

"La plupart du temps, j’ai besoin d’être seule pour dessiner"

Comment travailles-tu ?
"J’ai besoin de m’entourer de lumière et de couleurs. J’ai tout un ensemble de petits rituels pour pouvoir dessiner et trouver l’inspiration pour mes poèmes et inventer mes visages.La plupart du temps, j’ai besoin d’être seule, avec pour unique interlocutrice la musique quand je dessine dans mon atelier, ou bien les bruits et les parfums de la nature quand je suis dehors."

Quelles sont tes inspirations ?
"J’aime pouvoir essayer de rendre le temps délicieusement plus lent. Bousculer mes réalités. Nourrir mon inspiration par l’observation et les échanges que j’ai avec les gens que j’aime, les lieux que je découvre. Dans ce projet, je veux pouvoir avoir une écriture nouvelle, libre et immédiate des émotions et des rêves qui viennent à moi.


Source: Lire L’Article Complet