Le jour tant attendu par les aficionados de mode est arrivé. Après plus de deux mois d’attente, la collection H&M Mugler est enfin disponible en magasins.

Cette collab’ événement s’inscrit dans le programme de projets collaboratifs du géant suédois. Avant Mugler, il y avait eu d’autres invités de prestige : Victor & Rolf, Balmain, Versace, et la jeune créatrice en vue Simone Rocha pour ne citer qu’eux.

Cette année, c’est le choix de la maison fondée par Thierry Mugler qui tombait sous le sens selon la marque de fast-fashion.

« Avant de plancher sur une collaboration, nous questionnons toujours les personnes autour de nous et nous demandons l’avis de tous les jeunes designers de l’équipe H&M », rapporte Ann-Sofie Johansson, directrice de la création chez H&M. « Nous leur avons demandé quelle maison de mode était la plus intéressante en ce moment et tout le monde a répondu Mugler. »

En marge du lancement de ce vestiaire exceptionnel, Marie Claire a pu discuter avec celui qui assure la direction créative de la maison de couture depuis 2017, Casey Cadwallader.

Mugler H&M, la haute couture rendue accessible

Marie Claire : Comment est-ce qu’on réinterprète les codes couture de Mugler pour du prêt-à-porter et qu’est-ce qui a été le plus difficile dans le processus de création ?

Casey Cadwallader : Ce qui a été réellement compliqué, c’est de devoir inventer une toute nouvelle collection. C’est un travail en plus.

J’ai dû gérer la marque Mugler et le projet Mugler H&M simultanément, ainsi que la supervision de mes équipes, et c’est cela qui a été un réel challenge.

Les vêtements de cette collection sont pratiquement des rééditions des pièces que vous créez actuellement pour la maison Mugler. Votre intention était de rendre Mugler accessible au public de la marque H&M ?

Absolument. Je voulais vraiment donner au public ce dont il avait envie, du moins ce que je crois comprendre de ses envies. Je tenais aussi à ne pas être sur la retenue.

A certains moments, je me suis demandé si le public allait m’en vouloir de recréer les mêmes jeans [que les jeans griffés Mugler] mais en réalité, il ne sont pas pareils. Les jeans de la collab’ Mugler x H&M sont un peu plus loose, un peu plus taille basse et ils comportent moins de coutures.

Je voulais m’assurer que le collectionneur de pièces Mugler ne ressente pas l’envie de me tuer et dans le même temps, j’avais à cœur de donner du Mugler au public.

Lorsque vous avez dessiné la collection, est-ce que vous aviez en tête les précédentes collaborations mode de H&M ?

Quand je vivais à New York, je suis allé à la soirée de lancement de Versace x H&M et je me suis souvenu de ce beau moment. Je me souviens y avoir croisé Nicki Minaj et Prince, c’était incroyable.

J’ai aussi assisté au lancement de la collection Margiela x H&M et je me suis rappelé à quel point c’était amusant. J’avais acheté les vêtements, je les ai toujours aujourd’hui. J’ai pensé que ce serait judicieux que Mugler soit tout aussi amusant.

L’éthique et le style

Marie Claire : H&M est très engagé dans la mode écoresponsable. Quelle place avez-vous accordé à l’éco-responsabilité dans ce projet ?

Ann-Sofie Johansson, directrice de la création de H&M : Nous avons mis l’accent sur l’éco-responsabilité dans la partie fabrication. Dès que nous avons eu l’occasion d’employer des matières durables, nous l’avons fait. On a utilisé par exemple du coton organique, du polyamide recyclé, et nous avons un Responsible Wool Standard sur la laine également. 

Casey Cadwallader : Tous les métaux à partir desquels nous avons créé les bijoux de la collection sont recyclés. C’est d’ailleurs la première fois que je travaille sur des bijoux recyclés et je trouve ça très cool car ils ont tout de même un bon poids, on a l’impression que c’est du laiton mais ils sont entièrement recyclés.

Ann-Sofie Johansson, directrice de la création de H&M : Dès que l’occasion s’est présentée, on a pensé à l’éco-responsabilité.

Casey Cadwallader : Chaque catégorie de matière a une réglementation différente au regard de l’éco-responsabilité. Certaines matières sont plus difficiles à travailler que d’autres, et l’enjeu pour nous était d’aller le plus loin quand c’était possible.

La pièce de la collection Mugler H&M qu’il faut absolument acheter ?

Casey Cadwallader : La robe bleue corsetée est incroyable car elle va à tout le monde. Elle est déclinée de la taille 36 à la taille 52. Elle est très high tech, assez complexe à réaliser et l’équipe de H&M a fait un travail incroyable.

Est-ce que vous êtes partant pour collaborer avec une autre marque prochainement ?

Oui. Je crois aux collaborations qui ont du sens, celles à travers lesquelles les deux marques impliquées apprennent l’une de l’autre. Mais je ne crois pas aux projets qui reposent sur le simple fait d’apposer deux logos sur le même vêtement.

La collection Mugler x H&M est disponible dès maintenant sur le site 2.hm.com et dans une sélection de boutiques.

Source: Lire L’Article Complet