Elle était identifiable à son emblématique coupe au bol et dans notre garde-robe, on possède forcément une pièce qui a vu le jour sous son impulsion.

Mary Quant s’est éteinte « paisiblement » ce jeudi 13 avril 2023, dans le comté de Surrey en Angleterre, a annoncé sa famille par voie de communiqué. Elle avait 93 ans.

Mary Quant, une créatrice de mode au service des femmes

Mary Quant est née le 11 février 1930 en Angleterre. Son nom et son oeuvre sont entrés dans l’histoire de la mode et son parcours prouve à quel point elle a toujours eu un temps d’avance.

En 1955, elle ouvrait avec son compagnon Alexander-Plunket Greene une friperie, bien avant que le vintage devienne ultra tendance. Avec sa fougue et sa créativité sans limites, elle fera ensuite les belles heures de la mode des années 60 en distillant des créations insolites et d’autres devenues indémodables.

La plus connue d’entre elles ? C’est évidemment la mini-jupe. On ne sait qui de Mary Quant ou d’André Courrèges a réellement inventer la jupe courte mais avec son coup de ciseaux, la styliste londonienne l’a popularisé dans le monde entier.

En raccourcissant de plusieurs centimètres la jupe des femmes, Mary Quant a créé une de choc, perçue comme une provocation à l’époque. Son objectif était purement féministe. Elle a pensé la mini-jupe comme un outil pour faciliter le quotidien des femmes qui, dans les sixties, commençaient à s’émanciper. Elles étaient alors de plus en plus nombreuses à travailler et avaient donc besoin de vêtements confortables qui facilitent la mobilité. En France notamment, c’est en 66 que les Françaises obtiennent le droit d’exercer une profession sans avoir besoin de l’autorisation de leur époux.

À la même période, Mary Quant contribue à faire des « années yé-yé » ce qu’elles sont.

Elle a créé des chapeaux, des imperméables en plastique rigolos et à la pointe de la mode, et des mini-robes irrésistibles. Si bien que les vedettes de la chanson et du cinéma succombent à son style fantaisiste.

L’actrice Audrey Hepburn, Brigitte Bardot et même John Lennon ont tous porté ses créations.

La couturière aux cheveux bruns était très exigeante envers elle-même au regard de ses designs.

En 1965, elle avoue dans une interview qu’une question lui revenait toujours en tête avant de valider un dessin : « Est-ce aussi bien qu’un jean Levi’s ? Car pour moi c’est le design parfait. Les jeans Levi’s sont portables, résistants, décontractés, et terriblement sexys. Ils sont fonctionnels et sexy, ils attirent l’attention. Pour moi, ce sont les standards de la création de vêtements. »

La mode britannique perd aujourd’hui une de ses pionnières et toute l’industrie de la mode pleure une audacieuse.

Source: Lire L’Article Complet