La nouvelle génération de créateurs fait grand bruit dans la modosphère.
Certains designers accèdent à des postes à haute responsabilité au sein de grandes maisons, comme Harris Reed chez Nina Ricci, bien que le départ de Charles de Vilmorin après seulement deux ans à la tête de Rochas semble dire que ces accessions peuvent parfois s’avérer trop soudaines.
D’autres brillent lors de concours dédiés à la jeune création ou se distinguent par leurs approches nouvelles, notamment en termes de communication et de marketing.
On pense à Corteiz, le label de mode fondé par Clint, qui a déchaîné la jeunesse parisienne lors d’un drop sauvage de Air Max 95 Corteiz x Nike le 12 avril. Si ce happening s’est malheureusement soldé par l’hospitalisation de deux mineurs, il a toutefois prouvé la faculté de Corteiz à rassembler toute une communauté.
C’est cette âme fédératrice qui caractérise bon nombre de jeunes acteurs de l’industrie de la mode aujourd’hui.
Ce sont précisément eux qui sont mis à l’honneur de Matières Premières, le pop-up store parisien qui a vocation à valoriser la nouvelle scène mode française.
Matières Premières, une résidence parisienne pour la nouvelle scène mode française
Un espace culturel : l‘Union de la Jeunesse Internationale (UJI), des jeunes marques de mode invitées à présenter leur savoir-faire, et des visiteurs conviés à venir les découvrir. Tel est le principe du pop-up intitulé Matières Premières, dont la première édition se tient du 26 avril au 5 mai 2023.
« Nous voulons rassembler les gens, faire émerger les idées et les talents, créer du débat et de la connaissance, unir des identités et inspirer des générations » soulignent d’une même voix Youssouf Fofana et Angèle Merlet, tous deux à l’initiative de ce nouveau rendez-vous parisien consacré à la nouvelle scène mode de France.
La communicante et celui qui a fondé L’union de la Jeunesse Internationale il y a un an ont eu à coeur de donner de la visibilité aux nouveaux profils de la modosphère. Mais pas n’importe lesquels.
Les vedettes de Matières Premières ont un point commun : ce sont des marques qui valorisent l’artisanat local et fédèrent une toute une communauté d’aficionados.
Les amoureux de mode le savent déjà tous, Youssouf Fofana est lui même un talent de l’industrie puisqu’il est le créateur de Maison Château Rouge. Et les critères de sélection des marques qui vont participer au pop-up store Matières Premières font écho à l’essence même de sa maison de mode que tous vénèrent, à l’instar la marque Jordan avec qui Maison Château Rouge a collaboré.
Triés sur le volet, ces enseignes et ces créateurs sont conviés à occuper l’espace de l’Union de la Jeunesse Internationale, LE centre culturel parisien qui fait vivre la culture française au sens large.
Quelles marques participeront à la première édition de Matières Premières ?
Cinq labels parisiens vont participer à la première édition de Matières Premières organisée du 26 avril au 5 mai 2023.
Leurs noms ? Bongo, Charmi, Dohrek, Rescha, et HedyNNeuk.
La griffe Bongo articule son abécédaire autour du pagne tandis que Charmi, marque familiale lancée par Tom et sa mère Perrine, est spécialisée dans le tricot.
Rescha célèbre l’héritage franco-indien de Charlotte sa créatrice et HedyNNeuk développe un vestiaire multifonctionnel.
Enfin, Dohrek créée par la franco-sénégalaise Maty Ndiaye marie le traditionnel et le contemporain.
Vous ne les connaissez peut-être pas encore, et c’est justement l’occasion d’en découvrir davantage sur ces nouveaux profils de la fashionsphère.
Le temps de leur résidence éphémère à l’UJI, les cinq griffes ont carte blanche pour investir l’espace et créer une programmation autour de leur marque.
Curation d’ouvrages, talks, workshops, playlists… En installant leurs vitrines dans ce pop-up, les cinq nouvelles marques de mode vont faire découvrir aux visiteurs leur univers.
Le pop-up store de la première édition de Matières Premières est à visiter du 26 avril au 5 mai à l’Union de la Jeunesse Internationale. 2 boulevard de Marguerite de Rochechouart 75018 Paris.
Découvrez dans le diaporama suivant les 5 marques qui seront à l’honneur lors de la première édition de Matières Premières :
Bongo, la maison de mode de Marion Gomez
https://www.bongoparis.com/
Charmi, la maison de mode créée par Tom et Perrine
https://charmiwool.com/
Dohrek, la maison de mode de Maty Ndiaye
https://www.instagram.com/dohrek_/
HedyNNeuk, le vestiaire multi-fonctionnel
https://www.instagram.com/hedynneuk/
Rescha, la maison de mode créée par Charlotte
https://rescha-paris.com/
Source: Lire L’Article Complet