Plus de quatre-vingt modèles issus des archives d’Azzedine Alaïa constituent un dialogue entre ces deux grands maitres de la coupe. Une démonstration de perfection rarement égalée qui couvre également plus d’un demi siècle de mode.
L’exposition croisée Balenciaga – Alaïa ouvre aujourd'hui à Paris et on vous la recommande.
Balenciaga et Alaïa en dialogue
D’un côté, une petite robe noire à col bateau, courte, dont les fronces démarrent pile sur les hanches. De l’autre, une longue robe bustier, moulée jusque sur les cuisses et évasée jusqu’au sol dans un parfait jeu de godets. La première est signée Cristóbal Balenciaga et date de 1954, l’autre est une pièce haute couture Azzedine Alaïa, datée de 2003. Leur point commun est une extraordinaire maîtrise de la forme et une étude millimétrée des lignes du corps, que la moindre couture et le moindre pli servent à mettre en valeur. On a souvent employé le terme « architecte » pour décrire le travail de Balenciaga et d’Alaïa, dont les créations sont des démonstrations de coupe et de technique. Ce n’est pas étonnant que le deuxième se soit passionné pour le travail du premier et celui de ses aînés, Madame Grès, Elsa Schiaparelli ou Madeleine Vionnet, des couturiers hors pair dont il s’est fait le dernier héritier. C’est d’ailleurs presque au hasard qu’il a commencé à collectionner ses vêtements. Peu après que Cristóbal Balenciaga ait décidé de fermer sa maison de couture, en 1968, Azzedine Alaïa fut contacté par Mademoiselle Renée, directrice adjointe de la maison Balenciaga. Inquiète de ce que deviendraient les stocks de tissus et les robes restées entreposées dans l’atelier qui avait récemment fermé ses portes, elle proposa à un jeune Alaïa d’en disposer comme il voulait, et de prendre la liberté de couper dans les robes de nouveaux modèles. Fasciné par le travail technique et créatif employé sur les vêtements, Alaïa choisit de les conserver intacts, et de constituer une archive qui marquera le début d’une grande collection qu’il ne cessera d’enrichir tout le long de sa vie. La nouvelle exposition de la galerie Azzedine Alaïa fait dialoguer plusieurs dizaines de ses modèles avec ceux de Cristóbal Balenciaga, un face à face étonnant entre deux grands maîtres de la coupe et du volume.
Balenciaga hiver 1954
© Stéphane Aït Ouarab
Azzedine Alaïa Couture été 1988
© Stéphane Aït Ouarab
Alaïa et Balenciaga sculpteurs de la forme
© Stéphane Aït Ouarab
Alaïa et Balenciaga sculpteurs de la forme
© Stéphane Aït Ouarab
Azzedine Alaïa collectionneur – Alaïa et Balenciaga sculpteurs de la forme, jusqu’au 28 juin 2020 à l’Association Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, 75004 Paris
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