Pour sa première collection haute couture post-confinement présentée online, Chanel a dévoilé une collection opulente et ultrasophistiquée dans une courte vidéo.
Comment faire vibrer par écrans interposés ? Comment révéler la magie de la haute couture quand la distanciation interdit la rencontre réelle, ne serait-ce que le temps d’un défilé ? C’est tout le défi cette saison pour les maisons de haute couture qui dévoilent leur collection uniquement online. Chacune livre sa partition, à sa façon. Habituellement, le défilé Chanel marque l’un des temps forts de cette semaine de haute couture, rassemblant plusieurs centaines de personnes venues du monde entier sous la nef du Grand Palais dans un décor souvent monumental. Rien de tel cette saison évidemment.
Pourtant, en une courte vidéo d’une minute et vingt-deux secondes – réalisée par Mikael Jansson -, Chanel donne à voir son style, ses codes, son esprit si singulier. Cheveux coiffés d’une crête ou négligemment lâchés, les mannequins dansent, virevoltent, jouent avec leurs robes ouvragées d’une sophistication inouïe qui contraste avec le naturel des filles Chanel, tout à la fois mutines, effrontées et libres. «Je pensais à une princesse punk sortant du Palace à l’aube», explique Virginie Viard, la directrice artistique de la maison de la rue Cambon. «Avec une robe en taffetas, des cheveux volumineux, des plumes et beaucoup de bijoux. Cette collection est davantage inspirée par Karl Lagerfeld que par Gabrielle Chanel. Karl allait au Palace, il y accompagnait ces femmes très sophistiquées, très habillées, très excentriques aussi.»
En vidéo, la présentation de la collection Chanel haute couture automne-hiver 2020-2021
« Tellement d’amour »
Cette collection met en valeur le savoir-faire d’exception des métiers d’art Chanel. Les 30 looks sont marqués par un désir d’opulence avec des robes longues à l’allure très Grand Siècle, en moire noir marbré, brodées de bijoux en strass sur organza de satin noir. Le tweed, signature de la maison, se réinvente, plus précieux que jamais, notamment à travers une robe trapèze entièrement brodée de fleurs en tubes de verre, perles nacrées et fleurs en métal émaillé qui ont nécessité des heures de travail et le savoir-faire conjoint des ateliers Lesage et Goossens.
Toute la collection exprime un romantisme rock très cinématographique, typiquement Chanel, transcendé à merveille par Virginie Viard. À la simplicité d’une présentation digitale elle répond par la sophistication absolue de sa collection. «Pour moi, la haute couture est romantique par essence. Il y a tellement d’amour dans chacune de ces silhouettes.»
Source: Lire L’Article Complet