Doux au toucher, chaud et léger à la fois, le pull cachemire est un basiques de l’hiver. Découvrez comment choisir et comment entretenir votre pull en cachemire pour qu’il dure le plus longtemps possible.
Non contents de retrouver les frimas de l’hiver, les adeptes du cachemire se consolent avec l’idée qu’ils peuvent enfin renouer avec leurs pulls préférés, ceux tricotés en cachemire évidemment. Si cette « noble » fibre animale -provenant du sous-poil long et soyeux des chèvres cachemire- reste une matière luxueuse, elle s’est largement démocratisée ces dernières années, se faisant une place un peu plus grande chaque saison dans les rayons des enseignes de fast fashion. De moins bonne qualité et souvent mélangé, ce cachemire fait s’offusquer les puristes. Voici donc un lexique qui permettra aux non initiés de démêler la mauvaise de la bonne fibre.
Comment reconnaître la qualité d’un pull en cachemire ?
Il faut savoir que la production et la fabrication du cachemire sont limitées à la zone géographique d’origines des dites-chèvres. Cette dernière s’étend des hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet, jusqu’en Mongolie Intérieure. Que l’on ne s’y trompe donc pas, le nom “cachemire” vient du fait qu’à l’origine, c’est dans cette fameuse région reliant l’Inde au Pakistan que s’est développé son tissage.Tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse du ventre des bêtes, ce duvet servant à les protéger des températures glaciales est gris foncé, marron ou blanc selon sa qualité et son épaisseur. Plus la fibre sera fine et claire, plus elle sera précieuse. Ce qui n’entache pas sa résistance, plus forte que celles de nos cheveux.
Comment choisir un bon pull en cachemire ?
C’est d’abord au nombre de fils dont est constitué un pull qu’il faudra s’intéresser lors de l’achat. On trouve aujourd’hui des cachemires deux, quatre, six, huit et jusqu’à vingt-quatre fils. Plus il en aura, meilleure sera sa qualité et donc sa résistance ainsi que sa chaleur. Plus dense en matière et plus douillet, un pull huit fils sera logiquement vendu plus cher qu’un deux fils, le cachemire se vendant au poids. Si l’on peut trouver à moins de 50 euros dans certaines enseignes, nulle doute qu’il tiendra moins chaud et qu’il ne durera pas dans le temps. Enfin on tient aussi compte de la jauge, soit l’espacement entre les mailles, mais également du titrage -le rapport entre le poids et la longueur du fil- qui, plus il est élevé, plus le pull sera de qualité.
- Le col roulé pour un automne-hiver stylé
- 25 pulls pour affronter l’hiver
Comment laver un pull en cachemire ?
Une fois son pull From Future, Loro Piana, Eric Bompard ou Kujten acheté, il faut désormais connaître les astuces pour que ce dernier vieillisse bien, autrement dit le plus tard possible. Malgré les apparences, le cachemire aime l’eau et nécessite donc d’être lavé régulièrement (dans l’absolu après avoir été porté deux ou trois fois) pour conserver sa douceur et sa souplesse et prévenir l’apparition de bouloches. On n’hésite donc pas à le passer à la machine en programme laine à froid avec une lessive spéciale laine ou un shampoing dédié au cachemire.
Les spécialistes comme Eric Bompard préconisent de glisser la pièce dans une housse ou une pochette de lavage afin d’éviter de l’abîmer ou qu’il se déforme. Pour l’essorage, on choisit le programme le plus lent, puis on le fait sécher à plat à l’abri de la lumière et de la chaleur. Bon à savoir et à bannir : l’adoucissant, que la fibre ne supporte pas. Pour ne pas abîmer la maille, on laisse reposer son cachemire après l’avoir porté deux jours d’affilée et on utilise un peigne ou un rasoir spécial pour enlever les potentielles bouloches. Enfin, lorsque l’on remise son pull pour passer l’été, on peut glisser une boule de cèdre dans son armoire afin de faire fuir les insectes nuisibles à la fibre. Ne reste plus qu’à choisir quel pièce en cachemire on s’offrira pour passer l’hiver tout en douceur.
Découvrez notre sélection de 13 pulls en cachemire dans le diaporama suivant.
Prix : 89,90 euros.
Prix : 645 euros.
Prix : 399 euros.
Prix : 2785 euros.
Prix : 375 euros.
Prix : 295 euros.
Prix : 470 euros.
Prix : 149 euros.
Prix : 850 euros.
Prix : 850 euros.
Prix : 155 euros.
Prix : 250 euros.
Prix : 466 euros.
Source: Lire L’Article Complet