A l’occasion de son défilé Haute Couture printemps-été 2016, retour sur les femmes qui ont inspiré le talent créatif de l’enfant terrible de la mode.
Des mannequins uniformes, qui foulent le podium telle une armée de clones, ça n’a jamais été le truc de Jean Paul Gaultier qui dès ses débuts privilégie la singularité des corps à leur prétendue conformité aux canons de beauté en vogue.
Pour les besoins de ses premiers défilés, il n’hésite pas à passer une annonce sans équivoque dans le journal Libération : “Créateur non conforme recherche mannequins atypiques – Gueules cassées ne pas s’abstenir.” Le ton était donné. Depuis, Jean Paul Gaultier n’a pas changé d’un iota sa conception de la féminité, faisant défiler tout au long de sa carrière des femmes au corpulence (et au caractère) hors du commun, de Rossy de Palma à Laetitia Casta en passant par Valérie Lemercier et Beth Ditto.
“Mon oeil va toujours vers celles qui sont différentes” aurait d’ailleurs confié le créateur iconoclaste qui a toujours été séduit moins par le physique que la dégaine de ses muses. On pense alors Madonna dont le célèbre corset que Jean Paul Gaultier imagina pour la tournée de la chanteuse pop le propulsa au rang de designer superstar, mais aussi à Farida Khelfa qui fut certainement sa muse fétiche.
Quant aux mannequins transgenres et transsexuels, Jean Paul Gaultier fut le premier créateur français d’envergure à les recruter pour ses défilés à l’image d’Andrej Pejic et de Conchita Wurst, qui clôtura son défilé haute couture printemps-été 2014. « Il inaugure un genre nouveau qui combine attributs de la virilité et grande féminité. C’est un mélange incroyable. C’est un acte de courage et de beauté de vivre sa vie comme on en a envie. » avait alors déclaré Jean Paul Gaultier, plus précurseur que jamais.
Retour sur les muses iconiques de Jean Paul Gaultier dans le diaporama suivant.
Le petit monde de la mode a tremblé la semaine denrière : à l’approche de la Fashion Week de Paris, pour la présentation des collections printemps-été 2015, Jean Paul Gaultier a annoncé qu’il présenterait sa toute dernière collection de prêt-à-porter. Outre son sens pointu du style, Jean Paul Gaultier s’est surtout démarqué par sa vision particulière de la féminité dans tous ses états. Pour rendre hommage à l’enfant terrible de la mode, voici 10 popstars qui ont marqué sa carrière !
Après avoir fait ses classes dans les plus grandes maisons, Jean Paul lance sa propre marque. Mais c’est le body-corset aux seins coniques de Madonna, qui va le consacrer en monstre sacré de la Mode. Nous sommes en 1994 et la Reine de la Pop est au firmament de sa carrière quand le créateur l’invite à défiler pour lui.
Un an après sa sortie du Loft, Loana a le vent en poupe ! A tel point d’ailleurs que la star de téléréalité est invitée par Jean Paul Gaultier pour son défilé, aux côtés d’une autre star du Loft : Steevy !
Jean Paul Gaultier a toujours aimé les femmes fantasques et hors-du-commun. C’est donc sans surprise que l’on a vu en 2010, Arielle Dombasle parader sur le catwalk vêtue d’une robe toute en dentelle et en paillettes.
Quand Jean Paul Gaultier décide de se la jouer « rock », c’est Beth Ditto, la chanteuse du groupe Gossip, qu’il invite ! Coupes de champagne et sourire de circonstance pour cette égérie fashion hors du commun !
Impossible de parler de la carrière de Andrej (devenu Andreja en juillet 2014) sans mentionner Jean Paul Gaultier qui en a fait sa muse transgenre ! En 2011, il pose dans les pages de Vogue en robe de mariée signée Gaultier.
En 2011, Valérie Lemercier a fait sensation sur le catwalk en faisant un strip-tease révélant une combinaison noire, étonnante et étincelante
En 2013, c’est Amanda Lear qui est l’invitée exceptionnelle du show de Jean Paul Gaultier. Celle qui a été la muse de Dali a fait sensation dans son body fuchsia !
A l’automne 2013, Jean Paul Gaultier choisit encore une fois une égérie subversive en la personne de Nabilla, star de téléréalité et adepte du shampoing.
En janvier 2014, Jean Paul Gaultier invite Dita Von Teese à défiler dans une superbe robe papillon. La reine du burlesque en a profité pour faire une démonstration d’effeuillage et termine son show en lingerie.
En juillet dernier, pour sa collection Haute-Couture, c’est à Conchita Wurst, grand vainqueur de l’Eurovision 2014, que Jean Paul Gaultier a demandé de défiler. Un grand moment pour lui et pour le public.
Source: Lire L’Article Complet