Nouvelle année, nouvelle plongée dans l’histoire de la mode, ses grands acteurs et ses éminences grises, ses problématiques passées et actuelles, ses coulisses et ses petites mains. Vogue dresse dès maintenant la liste des expositions mode à ne pas manquer dans le monde en 2020, À vos agendas.

Quelques jours avant que 2019 s'achève, Vogue réveille votre esprit mode avec ce guide essentiel des plus belles expositions mode à voir en 2020.

Paris : Azzedine Alaïa et Cristobal Balenciaga : regards croisés

Quelques mois après la disparition d’Azzedine Alaïa, et plusieurs décennies après celle de Cristobal Balenciaga, Hubert de Givenchy avait évoqué le désir de voir réunies en une exposition les créations de ces deux grands maîtres de la couture. Son souhait est exaucé avec l’exposition Azzedine Alaïa collectionneur, qui fait dialoguer quatre-vingt modèles issus des archives de la maison Alaïa et de la collection personnelle du couturier, démarrée à la fin des années 1960 lorsque Mademoiselle Renée, ancienne directrice générale adjointe de Cristobal Balenciaga, lui proposa de disposer comme il le souhaitait des pièces d’archives du couturier espagnol. La rencontre de deux des univers les plus puissants de l’histoire de la mode, et une démonstration inégalée de perfection dans l’étude des lignes, des couleurs et des volumes.

Azzedine Alaïa

© Jean-Baptiste Mondino, 1988

Azzedine Alaïa collectionneur – Alaïa et Balenciaga sculpteurs de la forme, du 20 janvier au 28 juin 2020 à l’Association Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, 75004 Paris

Londres : le kimono, de Kyoto à la Fashion Week

Le Victoria & Albert Museum consacre une exposition à ce vêtement traditionnel du vestiaire japonais, la première en Europe. Elle raconte comment le kimono a traversé les âges et les cultures jusqu’à être réinterprété par les plus grands créateurs de mode, de Paul Poiret à Rei Kawakubo, et explore les façons dont ce vêtement ancestral conserve une place de choix dans les garde-robes orientales et occidentales. Des kimonos japonais datant du XVIIème siècle y seront exposés aux côtés de la pièce originale portée par Alec Guiness pour son rôle d’Obi-Wan Kenobi dans Star Wars, de pièces de mode signées John Galliano ou Yves Saint Laurent.

Christian Dior, Haute Couture Spring-Summer 2007

© Alain BENAINOUS/Gamma-Rapho via Getty Images

Kimono: Kyoto to Catwalk, à partir du 29 février 2020 au Victoria & Albert Museum, Cromwell Road, Knightsbridge, Londres

Paris : Le monde merveilleux de Christian Louboutin

Peut-être le créateur de souliers le plus célèbre au monde, Christian Louboutin est garant d’un univers prolifique riche de références tantôt féeriques, tantôt théâtrales, historiques ou cinématographiques, qui vont des escarpins à la cambrure vertigineuse de Dita Von Teese à ses réinterprétations des souliers de Marie-Antoinette, avec pour fil rouge la célébrissime semelle rouge. Le Palais de la Porte Dorée consacre une exposition à ce créateur et à son imagination sans bornes, qui met en lumière son processus créatif, des pièces inédites encore jamais exposées et des collaborations avec les artistes qui lui sont chers, de David Lynch à Bianca Li.

Ateliers

© Philippe Garcia

Christian Louboutin, du 25 février au 26 juillet 2020 au Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

New York : Eleanor Lambert, pionnière de la mode américaine

On connait peu son nom en France, elle a pourtant joué un rôle capital dans le développement de la mode américaine et dans sa promotion à l’international. Créatrice du Council of Fashion Designers of America, de la célèbre Best Dressed List, de la Fashion Week de New York et, plus généralement, du métier d’attaché de presse de mode tel qu’il existe aujourd’hui, Eleanor Lambert a permis à des créateurs comme Stephen Burrows, Halston, Oscar de la Renta ou Donna Karan de se faire un nom à l’international, et poussé pour la première fois la mode américaine sur la scène internationale. Le musée du Fashion Institute of Technology consacre une exposition à cette « Impératrice de la septième avenue » qui, en presque soixante-quinze ans de carrière, a transformé l’histoire de la mode outre-Atlantique.

Eleanor Lambert: Empress of Seventh Avenue, du 3 au 28 mars 2020 au Fashion Institute of Technology, 227 West 27th Street, New York

Atlanta : Patrick Kelly vu par Derrick Adams

L’artiste américain Derrick Adams a plongé dans les archives du créateur africain-américain Patrick Kelly, le premier à avoir intégré la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter de Paris. À partir des pièces graphiques de Patrick Kelly, infusée de propos socio-politiques, d’une bonne dose d’humour et de couleurs franches, l’artiste imagine des œuvres à la frontière du patronage et de l’art contemporain, tissant un lien entre deux histoires créatives engagées de l’Amérique moderne.

Patrick Kelly, The Journey, du 14 janvier au 19 juillet 2020 au Scad Fash, Savanna College of Art and Design, 1600 Peachtree Street, Atlanta

Paris : célébration du luxe

Qu’est-ce que le luxe ? Une coupe ? Une étoffe ? Une gamme de prix ? Le musée des Arts Décoratifs de Paris revisite cette exposition présentée en 2019 au Louvre Abu Dhabi, qui explore la notion de luxe autour de cent objets de références issues de collections d’art, de mode, de joaillerie et de design, depuis les premières pièces exceptionnelles des marchands merciers jusqu’à la haute couture française de notre époque, en passant par les expositions universelles et l’avénement des directeurs artistiques. Et propose une définition du luxe ancrée dans la poésie, la transmission, la liberté et le savoir-faire.

Luxes

© MAD, Paris – Jean Tholance

Luxes, du 23 avril au 16 août 2020 au Musée des Arts Décoratifs, 107-111 rue de Rivoli, 75001 Paris

Londres : sacs sans dessus-dessous

Malles de voyage, sacs à main, sac à dos, pochettes, minaudières, bourses… le sac à main investit le Victoria & Albert Museum pour une grande exposition où se croisent des objets du XVIIIème siècle, des malles Louis Vuitton, des Baguette Fendi, et les modèles décalés imaginés par Karl Lagerfeld pour Chanel. Une exploration du sac en tant qu’objet de mode, objet fonctionnel et marqueur social, depuis les premières techniques artisanales jusqu’à l’avénement du it-bag.

Model with Lait de Coco Evening Bag, Karl Lagerfeld, 2014

© Jason Lloyd Evans

Model with Lait de Coco Evening Bag, Karl Lagerfeld, 2014(c) Jason Lloyd Evans

Bags: Inside Out, à partir du 25 avril 2020 au Victoria & Albert Museum, Cromwell Road, Knightsbridge, Londres

Edimbourg : La petite robe noire s’exporte en Écosse

En 1926, Coco Chanel imaginait un vêtement que le Vogue américain identifiait immédiatement comme « la robe que le monde entier va porter » : la petite robe noire. Radicalement moderne par sa forme et par son apparente simplicité, elle allait devenir la pièce de référence de toute garde-robe féminine, aussi formelle que décontractée. Garant d’une des collections de mode les plus vastes du Royaume-Uni, le Musée National d’Écosse consacre une grande exposition à cette pièce mythique, où des pièces classiques dialoguent avec l’avant-garde, nouvelle preuve s’il en fallait des infinies possibilités de cette pièce pas si basique.

Défilé Jean-Paul Gaultier printemps-été 2007

© Fairchild Archive/Penske Media/Shutterstock

Little Black Dress, du 26 juin au 25 octobre 2020 au National Museum of Scotland, Chambers Street, Edimbourg

Source: Lire L’Article Complet