Pendant longtemps, la doudoune a été un traumatisme enfantin. La cause en est sa taille imposante qui entrave le mouvement. Pendant un temps, elle a donc été reléguée au rang des pièces has been du vestiaire hivernal ou consacrée aux adeptes du sport.

Mais ça c’était avant qu’elle retrouve une place de choix sur les podiums et dans notre garde-robe. Tour d’horizon des doudounes tendance de l’automne-hiver 2022-2023.

La doudoune noire, l’indispensable de la saison

La doudoune, née dans les années 30, est initialement utilisée pour l’alpinisme et le ski. La célèbre marque Moncler habille par la suite l’équipe française lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1968 à Grenoble, avant de lancer une version sportswear dans les années 80 qui a beaucoup de succès.

Par la suite, la doudoune est vite rangée au placard, et n’est sortie que pour les sorties au ski. Pourtant, depuis quelques années elle est devenue une pièce mode incontournable. 

Si elle adopte toutes sortes de couleurs et d’imprimés pour s’adapter aux dernières tendances, la doudoune noire est LE modèle indémodable à avoir dans son vestiaire.

On l’aime dans sa version oversized chez Jacquemus même si la doudoune noire en tissu technique de chez Et Ochs nous fait sacrément de l’oeil. Ses épaules volumineuses et tombantes nous rappellent les vestes de costumes des eighties et c’est un détail mode irrésistible.

Comme chaque saison, on peut compter sur la référence den matières de doudounes : The North Face. On craque sur son modèle 1996 retro nupse, une doudoune noire logotypée et tellement efficace. 

Si on veut vraiment aller à contre-courant ? On choisit une doudoune blanche comme celle que l’on trouve du côté de 2 Moncler 1952

Doudoune longue ou doudoune courte ?

Traditionnellement courte, on choisit alors sa doudoune dans un modèle court et girly, comme celui du label Maje développé dans un coloris menthe-à-l’eau. On le porte avec un jean bleu pour un look casual ou une jupe plissée marron pour une belle association de couleurs.

Elle est courte et en plus dispensée de manches : la doudoune sans manches Massimo Dutti est à enfiler par-dessus un col roulé ou un gros pull en laine cet hiver.

Et si on préfère s’emmitoufler dans une doudoune, on s’oriente alors vers un modèle long

Celui de Napapijri, décoré d’un coloris bleu marine, est notre favori. On la porte avec un pantalon plissé droit et des pantoufles UGG pour montrer qu’on est à la pointe de la mode.

Qu’il soit long ou court, ce manteau d’hiver est à choisir dans la teinte qu’on préfère. Pour changer des couleurs neutres, on s’oriente vers une jolie doudoune rouge à l’instar du modèle de chez 2 Moncler 1952, ou un ton chocolat comme pour la doudoune Mango.

Enfin, on aime aussi les modèles à motifs en témoigne notre coup de coeur de la saison : la doudoune ornée de motifs champignons imaginée par Farm Rio.

Découvrez notre sélection de doudounes tendance de l’automne-hiver 2022-2023 dans le diaporama suivant :

La doudoune 2 Moncler 1952

Acheter

La doudoune Farm Rio

Acheter

La doudoune Falconeri

Acheter

La doudoune Petit Bateau

Acheter

La doudoune Maje sur galerieslafayettes.com

Acheter

La doudoune Stradivarius sur zalando.fr

Acheter

La doudoune Massimo Dutti

Acheter

La doudoune Mango

Acheter

La doudoune Reebok sur zalando.fr

Acheter

La doudoune 2 Moncler 1952

Acheter

La doudoune Sandro

Acheter

La doudoune Et Ochs sur net-a-porter.com

Acheter

La doudoune Jacquemus

Acheter

La doudoune Napapijri

Acheter

La doudoune Max Mara

Acheter

La doudoune ARKET

Acheter

La doudoune Arte Antwerp

Acheter

La doudoune The North Face

Acheter

La doudoune Yas sur zalando.fr

Acheter

Source: Lire L’Article Complet