Plage de la mer du Nord, lion majestueux, fusée lancée vers les étoiles… Retour sur les mises en scène spectaculaires des défilés Chanel qui ont marqué l’histoire de la Fashion Week.

Chaque défilé Chanel est un événement. De la haute couture au prêt-à-porter en passant par les lignes Croisière et celles rendant hommage aux métiers d’art, Karl Lagerfeld puis Virginie Viard ont chacun mis en scène chacune de leurs collections pour la maison de la rue Cambon avec originalité et parfois démesure.

Rien n’est trop beau, trop incroyable ni trop inaccessible pour les shows orchestrés sous la coupole du Grand Palais à Paris (dont la griffe a négocié l’exclusivité) ou aux quatre coins du monde. Dallas, Dubaï, Rome, Salzburg… Les défilés Chanel embarquent les fidèles de la griffe au double C dans un tour du monde en accord avec son histoire.

Les décors les plus mémorables des défilés Chanel

Toujours à la pointe de la technologie, Karl Lagerfeld met souvent cette dernière en scène comme ici pour le défilé prêt-à-porter printemps-été 2006. (Grand Palais, Paris, le 7 octobre 2005.)

Pour présenter sa collection Croisière 2007-2008, Karl Lagerfeld a choisi le tarmac de l’aéroport de Santa Monica. (États-Unis, 18 mai 2007.)

Pour présenter la collection haute couture printemps-été 2008, Karl Lagerfeld rend hommage à l’iconique veste en tweed de la maison. (Grand Palais, Paris, le 22 janvier 2008.)

C’est un manège enchanté et perlé qui sert de décor au défilé prêt-à-porter automne-hiver 2008-2009. (Grand Palais, Paris, le 29 février 2008.)

Dans les mémoires des heureux invités, difficile d’attribuer une première place à un décor, parmi tant de créations époustouflantes. Se disputent le podium une (vraie) banquise, un lion majestueux, un supermarché aux produits griffés ou encore la rampe de lancement d’une fusée avec décollage à la clé.

Des décors à message

Et même quand le lieu peut paraître plus accessible, c’est dans le souci du détail que Karl Lagerfeld a notamment fait la différence. De la brasserie, où les invités pouvaient vraiment prendre un café pendant le défilé, aux ateliers, où les petites mains étaient invitées à poursuivre leur travail pendant que les mannequins défilaient, tout fait sens.

Car c’est sûrement l’un des points clés des décors de la maison Chanel : la force du message. Karl Lagerfeld a abordé au fil de ses défilés les thématiques du moment : de l’écologie à l’évolution technologique, quand il ne rendait pas hommage aux codes de la griffe fondée dans les années 1910 par Gabrielle Chanel, du flacon du Chanel n°5 à l’iconique petite veste en tweed.

Ce papier, initialement publié le 05/12/2017, a fait l’objet d’une mise à jour.

Découvrez le hors-série » Le Figaro Hommage, Le Roi Karl Lagerfeld – 1933 / 2019.

Source: Lire L’Article Complet