Quand on évoque la mode parisienne, certaines adresses mode sont indissociables de l’endroit où elles sont nichées. La boutique Dior Avenue Montaigne, la Samaritaine sur la rive droite, Saint Laurent et son premier magasin ouvert rue de Tournon.

Comme pour Saint Laurent, la rive gauche fait partie intégrante de l’identité de Sonia Rykiel. Née dans le quartier de Saint-Germain-des-Près, la griffe est logée sur le très chic boulevard Saint-Germain depuis plusieurs décennies.

Si la boutique est fermée au public depuis un peu plus de deux ans, sa disparition définitive vient d’être actée.

Sonia Rykiel dit au revoir au boulevard Saint-Germain

550 mètres carrés, des mailles et accessoires Rykiel, et des étagères remplies de livres décorant le magasin de leurs couleurs.

C’était ça, le magasin Sonia Rykiel qu’on pouvait visiter jusqu’à l’été 2019, date de la mise en liquidation de la maison entraînant la fermeture du magasin.

Depuis, la griffe a été rachetée in extremis et est aujourd’hui propriété du groupe américain G-III. La marque étant toujours en pleine phase de renaissance, Nathalie Rykiel, auteure et fille de la créatrice qui nous a quitté en 2016, a décidé de clore l’histoire entre Sonia Rykiel et le boulevard Saint-Germain.

Cette fin de chapitre se fera dans les festivités. Nathalie Rykiel organise ce mardi 15 février une soirée caritative aux côtés de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Les invités triés sur le volet pourront se procurer un des 40 000 ouvrages restés sur les étagères de la boutique-bibliothèque.

En retour, tous les fonds récoltés vont être reversés à l’association qui facilite l’accès à l’éducation, la culture, et à l’information pour les populations dites vulnérables.

Selon les informations du site FashionNetwork.com, la fille de Sonia Rykiel organisera « une soirée de gala le dernier jour du contrat de location de ce local » fin février.

Toujours selon cette source, l’adresse du 175 boulevard Saint-Germain devrait rester « sous le contrôle de Nathalie Rykiel mais cessera son activité dans le cadre du processus de liquidation judiciaire de la firme. »

Le magasin historique avait été rénové en 2015, devenant la boutique-bibliothèque que l’on connaît. C’est dans ce décor très parisien que la maison créée en 1968 y présentait son défilé automne-hiver 2015-2016.

Le magasin historique du 6e arrondissement côtoyait des marques branchées comme l’italien ETRO et Ralph Lauren.

Une histoire pleine de rebondissements

25 août 2016, Sonia Rykiel s’éteint à l’âge de 86 ans. La créatrice qu’on surnommait la « reine du tricot » a lutté pendant était atteinte de la maladie de Parkinson depuis 15 ans.

Quelques temps après son décès, sa maison de mode s’est peu à peu effondrée. La société est mise en liquidation le 25 juillet 2019 faute de repreneurs et elle devient par le même temps inactive sur les réseaux sociaux.

Cinq mois plus tard, les frères Eric et Michaël Dayan– duo fondateur de showroomprivé.com – rachètent la maison de mode.

Leur ambition est de « faire rayonner la maison Sonia Rykiel en France et à l’international, qui reste ainsi un fleuron du patrimoine français. » Et leur French touch saura y faire.

2020, les deux frères relancent l’activité digitale de la marque en réactivant ses réseaux sociaux et surtout, en dévoilant un nouvel e-commerce Sonia Rykiel. Les collections qu’on y trouve mettent à l’honneur les iconiques Sonia Rykiel, dont les pulls en maille rayés.

Enfin en septembre 2021, Sonia Rykiel est rachetée par le groupe G-III. Un groupe côté à Wall Street qui possède de grands noms de la mode tels que Tommy Hilfiger, DKNY ou encore la marque populaire GUESS qui reprend du galon ces dernières saisons.

Nouvel arrivante dans le portfolio du géant G-III, l’avenir de ce pilier de la mode française s’annonce prometteur, du moins on l’espère.

Source: Lire L’Article Complet