Si la Haute-Couture reste un podium où se dévoile l’excellence et la force de l’artisanat en matière de mode, le défilé des Métiers d’Art de Chanel inauguré par Karl Lagerfeld en 2002, a pour vocation de montrer à quel point la frontière la mode et l’art peut être ténue.
Avec le défilé des Métiers d’Art, ce n’est pas le designer seul qui est mis en avant, mais bien le savoir-faire des artisans et l’étendu du patrimoine mode français. Cette année c’est au 19M, lieu qui réunit le meilleur des artisans français, que s’est tenu le défilé de la maison de luxe française.
Chanel Métiers d’Arts 2021 : une leçon de mode
Si certain.es se demandent parfois pourquoi l’industrie de la mode passionne autant, on est tenté de répondre : pour cela. Pour sa capacité à offrir des moments de rêve et d’émerveillements tel que ceux vécus lors des défilés des Métiers d’Art de Chanel depuis bientôt vingt ans.
Car si la mode a accéléré le rythme de ses collections, ces dernières décennies, ce défilé rappelle à tous à quel point ce qui compte en matière de mode, c’est un vêtement bien fait, sur-mesure, mais aussi la beauté et l’excellence du fait-main.
Mon souhait était d’illustrer au mieux chaque Maison, mais de façon décalée. – Virginie Viard
En plus de ce moment de mode annuel unique, le 19M, nouveau lieu dédié aux métiers d’art imaginé par Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison durant 36 ans, aura pour tâche de mettre en lumière l’excellence de l’artisanat français en matière de mode. Entre ces murs au design contemporain, c’est un savoir-faire ancestral qu’il est possible de retrouver. Celui des brodeurs Lesage, l’Atelier Montex, l’orfèvre Goossens, le chapelier Maison Michel, le plumassier Lemarié, le plisseur Lognon, ou encore le bottier Massaro.
La collection présentée ce jour-là leur rendait hommage. « J’ai eu envie que chaque mannequin, dessinée par un illustrateur différent, représente une des Maisons d’art et évolue dans une petite histoire inspirée par une icône de CHANEL. Mon souhait était d’illustrer au mieux chaque Maison, mais de façon décalée », a expliqué Virginie Viard dans un communiqué transmis à la presse.
C’est une collection dynamique, éclectique et hautement désirable que la directrice artistique de la maison Chanel a ainsi proposée. 59 silhouettes qau style « très urbaine tout en restant sophistiquée, avec des blousons en tweed à manches en sweat-shirt, des broderies façon graffiti en perles de couleurs par Lesage, des ensembles bermudas en tricot volumineux violet ou bleu dur, et ds manteaux décontractés portés ouverts. Beaucoup de broderies sont inspirées de la structure du bâtiment lui-même, comme celles de Montex, très graphiques et en paillettes argent ».
Car c’est en cela que le défilé des Métiers d’Art de Chanel est un événement majeur : il permet de montrer à quel point les techniques artisanales peuvent s’adresser avec rigueur aux esthétiques d’aujourd’hui et de demain.
Source: Lire L’Article Complet