Pour son quarantième anniversaire, ce 9 janvier, la duchesse de Cambridge a dévoilé une série de majestueux portraits, à l’inspiration victorienne. Elle y apparaît habillée de créations signées Alexander McQueen avec chacune, une histoire bien à elles.
En 2011, Kate Middleton demandait à Sarah Burton, directrice artistique de la maison Alexander McQueen depuis la disparition du couturier en mai 2010, de créer sa robe de mariée. Onze ans plus tard, c’est une nouvelle fois vers elle que l’épouse du prince William s’est tournée pour la conception des tenues de ses portraits pour son 40e anniversaire. Au programme : trois robes de bal à l’esprit victorien. En s’inspirant des collections précédentes et en réutilisant des tissus existants, les deux femmes affirment un peu plus leur complicité et leur engagement à travers cette nouvelle collaboration.
La robe rouge
La robe rouge portée par Kate Middleton pour le shooting photo de ses 40 ans s’est inspirée d’une création de la collection prêt-à-porter Alexander McQueen automne-hiver 2021.
Parmi les trois créations de la griffe britannique, Kate Middleton s’est glissée dans une longue robe rouge asymétrique dotée d’une volumineuse manche gigot. Sa taille était marquée par un fin élastique pour laisser place à un large jupon à poches. Une pièce inspirée par une création issue de la collection prêt-à-porter automne-hiver 2021. Très à l’aise dans ce modèle, la duchesse de Cambridge pose sourire aux lèvres devant l’objectif de Paolo Roversi. C’est d’ailleurs le photographe italien qui signait les images de cette collection inspirée à Sarah Burton par des anémones : «Les femmes portant les robes à anémones en deviennent presque des fleurs, véritable incarnation de leur nature, amplifiée, réelle, rayonnante et puissante».
En vidéo, l’arrivée remarquée de Kate Middleton au Rotal Albert Hall
Inspirée de la nature
La robe en organza portée par Kate Middleton pour le shooting photo de ses 40 ans s’est inspirée d’une création Alexander McQueen de la printemps/été 2022.
Sur le second portrait, Kate Middleton prend des allures de ballerine. Elle arbore une volumineuse robe en organza blanche, qui s’inspire d’une création de la collection printemps-été 2022. Les directrice de création et la duchesse ont troqué les perles et le corset, pour une variante plus «calme», plus en phase avec la simplicité et l’élégance de la future reine. Dans une interview consacrée au quotidien italien, Corriere della Sera, le photographe, auteur de ce cliché, a confié : «Pour le portrait officiel, elle portait celle en organza, presque comme une danseuse de ballet. En fin de compte, je voulais prendre des photos en mouvement, alors avec cette merveilleuse jupe large, je l’ai fait danser devant mon objectif.» Cette photo n’a, pour le moment, pas été partagée.
Froufrous et bijoux royaux
https://instagram.com/p/CYgp4rRNm6d
Enfin, la troisième robe, de couleur blanche également, vient se parer d’une manche asymétrique recouverte de tissus pour un effet «froufrou». Chacun des looks a été accessoirisé par des bijoux appartenant à la princesse Diana et à la reine Elisabeth II et ne font que confirmer l’efficacité du duo Middleton-Burton. Entre elles, c’est une histoire qui dure.
Un shooting sous le signe de la bonne humeur
Toujours au Corriere Della Serra, Paolo Roversi raconte que le prince William et leurs trois enfants ont participé à la sélection des photos finales. Sur les 250 clichés pris en noir et blanc, la famille a réussi à se mettre d’accord sur les trois clichés «gagnants». Et de souligner le parti pris d’une séance photo sans artifice, où seules la lumière naturelle et la bonne humeur de la duchesse ont suffi. «Peu de maquillage, pas de coiffure, des boucles d’oreilles simples, une bague… Le point focal du visage de Kate est son regard et son sourire», relate l’artiste.
Source: Lire L’Article Complet